Distribution des lombricomposteurs
Évènement
Mise à jour le 25/02/2025

Sommaire
La Mairie du 7e offre des lombricomposteurs individuels
La Mairie du 7e arrondissement soucieuse de l’écologie et de la réduction des déchets, propose une nouvelle opération visant à réduire durablement les déchets, et notamment les biodéchets, des Parisiennes et Parisiens : le lombricompostage individuel.
Sur simple inscription, et après une formation de 45 minutes, la Mairie du 7e offrira un lombricomposteur individuel à tous les habitants qui en feront la demande.
Objectif : permettre de réduire ses déchets
Pour répondre à la problématique de réductions des déchets, la Mairie du 7e propose une solution : le lombricompostage individuel.
Il permet d’abaisser le poids des ordures ménagères d’un foyer moyen (3 à 4 personnes), de 80 à 100 kg par an.
Un lombricomposteur ne nécessite que très peu d’espace. Sans odeur, le dispositif permet de recycler ses déchets organiques et de réaliser ainsi son propre compost utilisable dans les pots de fleurs ou plantes d’intérieur.
Pour obtenir un lombricomposteur individuel, les conditions sont les suivantes :
-
Habiter le 7e arrondissement de Paris ;
-
Remplir le formulaire d'inscription
-
Participer à la formation à la Mairie du 7e (environ 45 minutes)
En quoi consiste la formation?
La formation proposée dure 45 minutes, elle est scindée en deux parties. Au cours de la première partie, le maitre composteur présente la prise en main du lombricomposteur pendant environ 35 minutes. Enfin au cours de la deuxième partie (d’une durée d’une dizaine de minutes), les participants ont la possibilité d’interagir en direct avec le maitre composteur.
-
Retrait des lombricomposteurs à la suite de la formation.
-
La liste et les coordonnées mails des bénéficiaires est ensuite remise à la DPE qui se charge de leur envoyer les codes d’accès quelques jours plus tard pour commander leurs vers, qu’ils recevront par voie postale.
Un lombricomposteur, ça marche comment ?
Un lombricomposteur contient des êtres vivants. En cas d’absence supérieure à quatre semaines, demandez à un voisin ou à un proche de venir nourrir les vers.En outre, les vers sont sensibles à la température : ils craignent le gel et les températures supérieures à 35°C. Il faudra donc veiller à placer votre lombricomposteur dans un environnement adapté, idéalement entre 17°C et 25°C (cuisine, balcon, cave ou garage, selon la saison).Les déchets que vous pouvez recycler avec un lombricomposteur incluent les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d’œuf, le marc de café, les sachets de thé, l'essuie-tout alimentaire ou encore les fleurs fanées et les résidus végétaux. En revanche il faut éviter les protéines animales (viande, poisson), les produits laitiers (notamment le fromage), le pain, les pâtes, le riz, les agrumes et les déchets verts de jardin.