Embellir Votre Quartier - Ecole Militaire & Invalides

Mise à jour le 25/06/2024
EMBELLIR VOTRE QUARTIER
Les habitants des quartiers Ecole Militaire et Invalides vont bénéficier de la démarche «Embellir votre Quartier » afin de réaménager les rues de leur secteur de vie pour les rendre plus agréables et pour renforcer leur accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Présentation de la démarche « Embellir Votre Quartier »

Initiée en 2021, cette démarche offre la possibilité de réaliser des aménagements de végétalisation, de zones piétonnes, de pistes cyclables, ou encore de mobilier urbain adapté aux nouveaux usages.
S'agissant de la démarche pour les quartiers Ecole Militaire et Invalides, une enveloppe de 5,5 millions d'euros a été allouée au 7e arrondissement.
La démarche « Embellir votre quartier » permet également de concentrer sur une même période l’ensemble des transformations d'un ou de plusieurs quartiers afin de mieux coordonner les travaux dans ce secteur.

Quelles sont les caractéristiques des quartiers Ecole Militaire et Invalides ?

Un diagnostic du fonctionnement actuel des quartiers concernés et de l'état des voies est mis à votre disposition afin de pouvoir donner un avis éclairé sur les aménagements prioritaires à effectuer.
Retrouvez ci-dessous la présentation du diagnostic pour les quartiers Ecole Militaire et Invalides, dévoilé lors de réunion du mercredi 29 mai 2024 organisée à la Mairie du 7e :

Vous avez un projet pour réaménager votre quartier ?

C’est à vous, habitants de ces deux quartiers, de décider des interventions utiles et prioritaires pour faire de votre quartier ou de votre rue un lieu plus agréable et plus accessible.
Du 30 mai au 15 août 2024, chaque habitant des quartiers « Ecole Militaire » et « Invalides » peut déposer ses idées de réaménagement des rues, avenues et place de leur secteur de vie.

- Par mail : enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @]

- Par courrier : Rachida DATI, Mairie du 7e arrondissement - 116 rue de Grenelle - 75007 PARIS
- Sur le site decider.paris.fr en cliquant au lien suivant : https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp?page=consultation&view=consultation&id=461
A noter : il est nécessaire de créer ou d’utiliser un compte "Mon Paris" avant de pouvoir déposer votre idée.
Vous pouvez également vous rapprocher des élus référents de votre Conseil de Quartier :

➡️ Ecole Militaire : Monsieur René-François BERNARD (erar-senapbvf.oreaneq@cnevf.se[rene-francois.bernard puis paris.fr après le signe @])

➡️ Invalides : Madame Esméralda MONPLAISIR (rfzrenyqn.zbacynvfve@cnevf.se[esmeralda.monplaisir puis paris.fr après le signe @])

Calendrier prévisionnel

1️⃣ 29 mai 2024 : réunion de lancement de la démarche et de présentation du diagnostic.
2️⃣ 30 mai - 15 août 2024 : phase de dépôt des projets et idées de réaménagement de l'espace public.
🚨 Réunion quartier Ecole Militaire : vendredi 21 juin à 10 heures.
📍 Point de rendez-vous : salon d'accueil de la MA7.
🗣️ En présence de Monsieur BERNARD, élu référent du Conseil de quartier Ecole Militaire.
🚨 Marche exploratoire du quartier Invalides : vendredi 28 juin à 10 heures.
📍 Point de rendez-vous : rue de Chanaleilles, angle avec la rue Barbet de Jouy.
🗣️ En présence de Madame Esméralda MONPLAISIR, élue référente du Conseil de quartier Invalides.
3️⃣ 15 août - 30 septembre 2024 : études de faisabilité des projets et idées déposés par les services de la Ville de Paris.
4️⃣ 8 octobre 2024 : réunion de restitution des projets retenus.
5️⃣ 8 - 30 octobre 2024 : consultation des habitants et commerçants des quartiers Ecole Militaire et Invalides afin de recueillir leur avis sur les projets retenus.
6️⃣ A partir du premier trimestre 2025 : réalisation des projets retenus et approuvés par les habitants.