Budget Participatif 2025

Appel à projets

Mise à jour le 13/01/2025

Personne dépôt projet Budget Participatif 2025
L'édition 2025 du Budget Participatif a débuté ! Vous pouvez proposer des projets jusqu'au 3 février 2025.

Le Budget Participatif existe depuis 2014

Chaque année, le Budget Participatif est un moment important de la vie de l'arrondissement. Il s'agit d'une opportunité pour améliorer notre vie quotidienne grâce à vos idées et à vos projets.
Une enveloppe de 1,2 million d'euros a été allouée au 7e pour l'édition 2025.
L'an dernier, les habitants du 7e ont ainsi porté leur choix sur 5 projets :
- Restaurer les fresques de Sainte-Valère (basilique Sainte-Clotilde)
- Sauvegarde des statues du 7e
- Améliorer le confort de vie des séniors du 7e
- Travaux d'amélioration de la piscine de Jules-Romains
- Un espace nature pour environnement pour tous

Les critères de recevabilité

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le Budget Participatif :
👉 Relever de l'intérêt général
👉 Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris
👉 Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement
👉 Être déposé par un habitant parisien, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.
A noter : les projets d’aménagement lourd de l’espace public (tout ce qui nécessite des travaux à l’aide de marteaux-piqueurs, pour schématiser) ne sont pas éligibles au Budget Participatif.

Comment déposer son projet ?

Pour déposer votre projet, il est nécessaire d'accéder à la plateforme "Décider Pour Paris" en cliquant sur le lien suivant : https://decider.paris.fr/decider/jsp/site/Portal.jsp?page_id=5
A noter : vous devrez créer un compte "Mon Paris" afin de déposer votre projet. Cette démarche, rendue obligatoire par la Ville de Paris, est gratuite.

Après le retour d’expérience des précédentes éditions, nous pouvons préparer les projets en amont pour optimiser leurs chances de recevabilité auprès des services de la Ville de Paris, en lien avec Bruno DELGADO (01 53 58 75 30 – oehab.qrytnqb@cnevf.se[bruno.delgado puis paris.fr après le signe @]), adjoint délégué à la vie associative.

👉Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 7e :

01 53 59 44 90 / [maison.asso.07 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.07@cnevf.se[maison.asso.07 puis paris.fr après le signe @]

Calendrier du Budget Participatif 2025 :

- 14 janvier - 3 février 2025 : dépôt des projets
- 6 février – 25 avril 2025 : analyse par la Ville de la recevabilité des projets
- 17 février – 21 mars 2025 : mise en place d’ateliers en lien avec la MVAC pour retravailler les projets déposés et s’assurer de leur recevabilité
- Avril-mai 2025 : instruction des projets déposés recevables par la Ville de Paris
- 19 – 23 mai 2025 : commission pour déterminer les projets soumis au vote des habitants
- Juin - Août 2025 : études complémentaires par les services de la Ville
- Jeudi 4 septembre - Mardi 23 septembre 2025  : vote des habitants sur les projets retenus en commission
- Samedi 11 octobre 2025 : annonce des projets lauréats au Budget Participatif.