Les services administratifs

Accessible aux personnes à mobilité réduite
01 53 58 75 70
- Lundi au vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi jusqu’à 19h30.
- Le samedi de 9h00 à 12h30 (UNIQUEMENT le service de l'état-civil pour les déclarations de naissances et de décès; et célébration des mariages). Le service des titres d'identités est fermé.
Service cartes d’identité et passeports : Traitements des demandes sur rendez-vous par internet.
  • Délivrance d’actes (1923 à aujourd’hui). Uniquement Paris. Uniquement le 7ème pour les actes les plus anciens.
  • Démarches naissance (reconnaissance, déclaration). Plus d'info
  • Démarches mariage (retrait et dépôt de dossier, cérémonie). Plus d'info.
    Les justificatifs à fournir pour un mariage dépendent de la situation des 2 futurs époux. Les renseignements s’obtiennent uniquement au guichet du service à la population lors du retrait d’un dossier de mariage (sans rendez-vous) pour lequel vous pouvez venir seul. Le dépôt du dossier de mariage se fait à deux et sur rendez-vous à prendre en ligne
  • Démarches PACS (retrait et dépôt de dossier, enregistrement). Plus d'info.
    L'enregistrement se fait sur RDV auprès du service.
  • Changement de nom et / ou de prénom. Ces démarches se font à sa mairie de domicile. Plus d'info
  • Démarches livret de famille (compléter le livret, demander un duplicata). Ces démarches se font à sa mairie de domicile. Plus d'info
Documents à télécharger :

Service des titres d'identité

Ouverture exceptionnelle
Le service des titres d'identité sera exceptionnellement ouvert le samedi 23 mars de 8h30-12h30 sur rdv, UNIQUEMENT pour les dépôts de dossiers, il ne sera pas possible de retirer des titres.
Porte C par l'escalier, au 1er étage -- Porte D par l'ascenseur
  • Carte nationale d'identité et passeport. Plus d'info
  • Prenez rendez-vous en ligne ou en téléphonant au 39.75
  • Le retrait des titres d'identité se fait sans rendez-vous.

Service des affaires générales

Porte C, 1er étage
Service affaires générales, recensement, inscriptions crèches et écoles… 01 53 58 75 75
CERTIFICATS :
ATTESTATIONS ET DECLARATIONS :
LEGALISATION ET COPIES CONFORMES :
  • Légalisation de signature. Plus d'info
  • Certification conforme à l'original de copie de documents. Plus d'info
AUTRES :
  • Cote et paraphe. Plus d'info
  • Médaille d'honneur du travail. Plus d'info
  • Recensement citoyen. Obligatoire pour les jeunes français de 16 à 25 ans (quel que soit leur sexe) dès leur 16ème anniversaire. Le recensement peut aussi se faire en ligne sur le site service-public.fr., dans ce cas l'attestation de recensement sera envoyée directement dans un coffre-fort numérique sécurisé. Plus d'info

Service des élections et du recensement de la population

Porte C, 1er étage
01 53 58 75 73
  • Vérifier son inscription sur le listes électorales et rechercher son bureau de vote. Plus d'info
  • Recensement de la population : retrouvez toutes les informations ici

Service petite enfance et scolaire

Rentrée scolaire 2024
Inscrivez votre enfant dès maintenant ici

La campagne d’inscription pour la rentrée 2024-2025, se déroule du mercredi 6 mars au mardi 30 avril 2024.

Les dates de la campagne de dérogation scolaire seront précisées ultérieurement.
Pour toutes les démarches listées ci-dessous, le service vous accueille SANS RENDEZ-VOUS du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le jeudi jusqu'à 19h30.
  • Demande de place en crèche : Vous attendez un bébé, vous habitez ou vous vous installez dans le 7ème arrondissement et cherchez un mode de garde pour votre enfant. Désormais, vous pouvez effectuer votre demande de pré-inscription en établissement d'accueil de la petite enfance directement depuis le site de la Mairie du 7ème arrondissement en cliquant sur le lien suivant : Effectuer ma demande. Pour plus d'information sur les tarifs, les conditions d'inscription c'est ici.
  • Inscription dans une école publique : vous pouvez procéder à l'inscription scolaire en ligne de votre enfant ici . Toutefois si vous souhaitez vous présenter en mairie l'inscription dans les écoles publiques maternelles et élémentaires s'effectue en présence d'un des responsables légaux. L'inscription se fera uniquement sur présentation de l'ensemble des pièces justificatives que vous pouvez télécharger ci dessous. Pour plus de renseignements c'est ici

Régie comptable

Porche H - 2ème porte à gauche rez-de-chaussée
Accessible aux personnes à mobilité réduite
01 53 58 75 96.
- lundi au vendredi de 8h30 à 17h00
La régie de la Mairie du 7ème arrondissement est chargée du recouvrement en espèces (uniquement) des activités périscolaires faisant l’objet d’une facturation Facil’Familles (Études Surveillées, Goûters Récréatifs, Ateliers Bleus Sportifs et Culturels, Classes de découvertes, Classes à Paris, Centres de Loisirs, Ateliers Beaux-Arts & Conservatoires) et également des participations familiales liées à la petite enfance (inscriptions en crèche).
La régie de la Caisse des Écoles du 7ème arrondissement encaisse par chèque ou espèces les règlements liés à la restauration scolaire et aux colonies de vacances.