Ville de Paris

Service

Elections

Mise à jour le 01/03/2022
Retrouvez toutes les informations concernant les élections

Les élections présidentielle et législatives se dérouleront les 10 et 24 avril et les 12 et 19
juin 2022, vérifiez si vous êtes inscrits sur les listes électorales.

Crédit photo : gouv

VOUS ÊTES DÉJÀ INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALES PARISIENNES ?

Rendez-vous sur la page Élections de Paris.fr et cliquez sur le bouton « Vérifiez si vous êtes inscrits et recherchez votre bureau de vote » pour vérifier l’exactitude de vos informations d’inscription.
Vous devez indiquer :
- L’arrondissement où vous pensez être inscrits ;
- Vos informations personnelles telles qu’elles sont écrites dans votre acte de naissance : nom de naissance, prénoms, sexe et date de naissance.
Profitez-en pour prendre connaissance de votre bureau de vote et son adresse.
Attention, Si vous ne parvenez pas à vous identifier, rapprochez-vous de la Mairie du 7e arrondissement :
[ddct-ma07-elections puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn07-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma07-elections puis paris.fr après le signe @]

VOUS N’ÊTES PAS INSCRITS SUR LES LISTES ÉLECTORALES PARISIENNES ?

Déposez votre demande d’inscription en ligne sur service-public.fr ou sur rendez-vous à la mairie du 7e.
Le service des élections vous accueille pour réaliser cette démarche aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. (Porte C, 1er étage).
Pour toutes informations : qqpg-zn07-ryrpgvbaf@cnevf.se[ddct-ma07-elections puis paris.fr après le signe @] ou au 01 53 58 75 73
DATES DE CLÔTURE DES INSCRIPTIONS
Pour l’élection présidentielle, la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée :
- Au 2 mars 2022 (minuit) pour les inscriptions réalisées sur Internet
- Au 4 mars 2022 pour les inscriptions réalisées au guichet de la mairie du 7e

Pour les élections législatives, la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales est fixée :
- Au 4 mai 2022 (minuit) pour les inscriptions réalisées sur Internet
- Au 6 mai 2022 pour les inscriptions réalisées au guichet de la mairie du 7e

COMMENT VOTER PAR PROCURATION ?

Crédit photo : GOUV
Vous allez être absent le jour d'une élection (présidentielle, législatives, municipales, départementales, régionales…) ou d'un référendum ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et faire une procuration. Attention, vous devez faire cette démarche au plus tôt.
- Rendez-vous sur le téléservice « Maprocuration » qui permet d’initier l’établissement d’une procuration à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr
- Il faut impérativement se rendre ensuite dans un commissariat ou une gendarmerie pour faire valider la procuration initiée en ligne. Une procuration peut être établie jusqu'à jour du scrutin, auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie.
Il est toutefois fortement recommandé d’effectuer la démarche le plus tôt possible avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Pour établir une procuration, l’électeur doit :
- Compléter le formulaire de procuration fourni sur place ou imprimé et complété au préalable. Il comporte plusieurs informations sur le mandataire (numéro national d'électeur, nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance, commune d’inscription sur les listes électorales). Il doit aussi comporter aussi le numéro national d’électeur de la personne qui donne procuration.
- Présenter une pièce d’identité. Si l’état de santé empêche le mandant de se déplacer, il peut demander à ce qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité. Si le mandant réside à l’étranger, la démarche peut être effectuée à l’ambassade ou au consulat de France du pays concerné.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations