Ouvrir la recherche
Actualité

Pass sanitaire

Mise à jour le 30/07/2021
Le Pass sanitaire devient obligatoire pour les lieux de loisirs, de culture rassemblant plus de 50 personnes et en août pour les cafés, les restaurants, les hopitaux, maisons de retraite, établissement médicaux sociaux ainsi que pour les voyages en train, bus et avions pour les trajets de longues distances.

Qu'est ce que le Pass sanitaire ?

Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :
Ministère de l'intérieur
1. La vaccination, à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :
7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).4 semaines après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).
2. La preuve d'un test négatif de moins de 48h pour le « pass sanitaire activités » pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire « voyages ».
Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).
3. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Les tests positifs RT-PCR ou antigénique de plus de 11 jours et moins de 6 mois (pris en compte à date) permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Calendrier et lieux où le pass sanitaire est obligatoire

  • Depuis le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunionsLes chapiteaux, tentes et structuresLes salles de concerts et de spectaclesLes cinémasLes festivals (assis et debout)Les événements sportifs clos et couvertsLes établissements de plein airLes salles de jeux, escape-games, casinosLes lieux de culte lorsqu'ils accueillent des activités culturelles et non cultuellesLes foires et salonsLes parcs zoologiques, les parcs d’attractions et les cirquesLes musées et salles d’exposition temporaireLes bibliothèques (sauf celles universitaires et spécialisées)Les manifestations culturelles organisées dans les établissements d'enseignement supérieurLes fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractionsTout événement, culturel, sportif, ludique ou festif, organisé dans l’espace public susceptible de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes Les navires et bateaux de croisière avec hébergement Les discothèques, clubs et bars dansants.
  • Début août, il sera également obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi que pour les voyages en avion, train et car pour les trajets de longue distance.
D’autres lieux pourront s’ajouter à cette liste par la suite, si nécessaire, selon la situation épidémique.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :
  • les jeunes de 12 à 17 ans ;
  • les salariés des lieux et établissements recevant du public.
Vous souhaitez vous faire vacciner :

Vous pouvez convenir d'un créneau de rendez-vous directement sur la plateforme de Doctolib : https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19.

Si vous n'avez toujours pas de rendez-vous, je vous invite à saisir Madame le Maire par mail : [rachida.dati puis paris.fr après le signe @]enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @]. N'oubliez pas d'indiquer votre NOM et Prénom, ainsi que votre date de naissance et votre numéro de téléphone portable.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations