Agenda Culturel

Évènement
Mise à jour le 16/05/2024
Sommaire
Découvrez la programmation culturelle à la Mairie du 7e

ÉVÉNEMENTS

👉Pour tous les événements, conférences et concerts : inscriptions obligatoire au 01.53.58.75.60, [rachida.dati puis paris.fr après le signe @]enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @]

La Fête des Mères

Mercredi 22 mai à 15h
La Mairie du 7e vous invite aux animations et aux ateliers organisés à l'occasion de 💕la fête des mères💕.

🎁PROGRAMME:
  • 💐de 15h à 18h : (Sessions toutes les 30 mn)
​ Ateliers composition florale pour les enfants
  • 💍de 15h à 18h : (Sessions toutes les 30 mn)
Ateliers création de bracelet pour les enfants
  • 🧴 de 15h à 18h : (3 Sessions de 40 mn)
​​Ateliers création de parfum pour les enfants
  • 🖋️de 15h à 18h : (3 Sessions de 40 mn)
Ateliers initiation calligraphie pour les enfants
  • 👩‍🍳de 15h à 18h : (2 session de 45 mn)
Ateliers cuisine pour les enfants et leurs mamans
👉 Animations et ateliers à partir de 5 ans

Explorations urbaines dans le 7e : de l'architecture, particularités et détails

Les samedi 18 et 25 mai 2024
Suite au succès d’une première édition en 2023 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Iglal Boulad architecte et artiste vous emmène explorer une sélection de rues de Paris 7e, en regardant l’architecture, ses éléments, ses formes, leurs compositions et matériaux.
Trois thèmes sont à l’honneur pour 2024, les dessous des balcons, les coins des bâtiments, le cheminement des gouttières.
Six visites réparties d’avril à septembre d’une heure chacune vous sont proposées, de 11h à 12h.
En avril et en mai, trois dates sont prévues : les samedi 18 et 25 mai 2024.
Le nombre de participants est limité à 20 personnes.
La contribution à prévoir vous sera indiquée lors de votre inscription l’adresse ci-dessous :
[iglal.boulad puis gmail.com après le signe @]vtyny.obhynq@tznvy.pbz[iglal.boulad puis gmail.com après le signe @]

Mardis de la Science

Mardi 28 mai à 18h30
« Repenser notre alimentation : autonomie, écologie, santé » Par Frédéric WALLET
La France, grande puissance agricole, fleuron de la gastronomie mondiale et des supermarchés approvisionnés en abondance et en toute saison par des groupes agroalimentaires, nous a mis à l’abri de la faim. Mais nos grandes villes disposent de seulement quelques jours de stock de nourriture. Nos territoires sont autonomes à 5 % au maximum. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier. Chercheur sur les questions d’autonomie alimentaire, Frédéric Wallet montre la réalité qui se cache derrière notre mode de consommation et propose des pistes pour atteindre la sécurité alimentaire
Bio de l’auteur : économiste de formation, chercheur à l’INRAE et intervenant à AgroParisTech. Ses travaux portent sur l’analyse du développement régional et des circuits courts en matière alimentaire.
Salle du Conseil

EXPOSITIONS

Du 2 au 17 mai 2024
ENTREMONDES PAR LA CLASSE D’ARTS PLASTIQUES DU LYCÉE SAINT THOMAS D’AQUIN
Entremondes est la restitution des projets développés par les élèves de l'enseignement optionnel d'arts plastiques du lycée Saint-Thomas-d 'Aquin (Paris VII). Ce travail, conduit en collaboration avec le Centre d'art contemporain d'Ivry – le Crédac, est une réflexion ayant pour point de départ l'exposition La huaca pleure de l'artiste Louidgi Beltrame, présentée au Crédac du 21 janvier au 7 avril 2024.
Hall du 1er étage- Ouverture au public de 11h à 18h.
Du 16 au 22 mai 2024
EXPOSITION AMÉRIQUE LATINE
Dans le cadre de la 11ème semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, Anita Bravo organise une exposition avec deux artistes du Sud de la Colombie : Ricardo Rodriguez Mora, artiste peintre, et Ihoan Sebastian Lopez, sculpteur pop art. Cette manifestation témoigne de la diversité et de la créativité actuelles d’un coin du pacifique colombien.
Galerie Béatrice Hodent de Broutelles
Ouverture au public de 11h à 18h.
Du 23 au 29 mai 2024
LE CHEMIN PAR ARTPLASTIX
"Avoir un but trace le chemin" (Lao Tseu). De l’aquarelle à l’huile et aux sculptures, 30 artistes de l’association ARPLASTIX nous emmènent sur le chemin de la vie humaine, des villes aux villas, des chemins creux aux bois jusqu’à l’abstraction du Passage. La variété des approches et des styles des œuvres exposées nous rappelle combien le regard que nous portons sur le monde est subjectif, sensible, et très différent d’une personne à l’autre, même à l’intérieur d’un même atelier.
Galerie Béatrice Hodent de Broutelles
Ouverture au public de 11h à 18h.
Du 23 au 30 mai 2024
JO PAR UN COMITÉ D’ARTISTES OLYMPIENS
Cinq artistes olympiques et paralympiques internationaux prennent place au sein du Hall de la Mairie. Ils sont Américains, Français, Anglais et Italien, et traduisent grâce à la sculpture et la peinture le sport sous toutes ces coutures. Judo, saut en longueur, ski alpin, javelot, escrime en sont les principales disciplines.
Hall du 1er étage
Ouverture au public de 11h à 18h.

CONFÉRENCES

Mercredi 15 mai 2024 à 17h30
LES RÉHABILITATIONS ORALES FIXES IMMÉDIATES DITES "PROTOCOLES SANS GREFFES" PAR LE DR MICKAËL SAMAMA.
La réhabilitation fixe du sourire et de la fonction masticatoire d'un patient édenté ou souffrant d'édentation partielle est aujourd'hui très standardisée. Il faut la plupart du temps passer par une étape d'extraction des dents, de cicatrisation, de reconstruction osseuse, de pose d'implants dentaires et enfin de pose des couronnes (prothèses) dentaires. Ce processus est long et ne peux convenir à tous les patients et à toutes les situations tant sur le plan social, financier et physique.
Organisée par la Clinique Saint Jean de Dieu
Salle des Mariages
Jeudi 16 mai à 18h
L'AMITIÉ FRANCOAMÉRICAINE À TRAVERS CELLE DE LERAY DE CHAUMONT ET FRANKLIN PAR HERVÉ DU BOISBAUDRY
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, Hervé du Boisbaudry a fait sa carrière à la Banque de France. L’un de ses ancêtres, François- Marie d’Aboville, s’étant illustré lors de la victoire de Yorktown le 17 octobre 1781 qui marque la capitulation des Anglais, il s’est très tôt passionné pour la guerre d’indépendance des États- Unis.
Organisée par la Société d’Histoire et d’Archéologie du 7e
Salon d’accueil
Mercredi 22 mai à 18h30
JÉSUS PARMI LES JUDAÏSMES DE SON TEMPS PAR MICHAËL GIRARDIN - SOIRÉE DU 72
Le judaïsme au tournant de notre ère est particulièrement diversifié. On connaît en particulier les pharisiens, les sadducéens, les esséniens, les sicaires et les zélotes. Or, la figure de Jésus a été rapprochée d'à peu près tous ces partis. On se servira donc de l'exemple de ce personnage historique pour mettre en évidence cette grande diversité et essayer de situer Jésus parmi les judaïsmes de son temps.
Salle du Conseil
Jeudi 23 mai à 17h30
LE TOUR DE LA FRANCE PAR DEUX ENFANTS DE G.BRUNO PAR MICHÈLE DASSAS
Sous le nom de plume de« G. Bruno », se cache Mme Augustine Tuillerie (1833-1923), auteure de plusieurs ouvrages pour enfants, dont ce manuel de lecture courante, succès sous la IIIe République. Sa biographe, l’historienne Michèle Dassas nous présentera l’ouvrage ainsi que la vie et les états de services de celle qui est restée modestement pour diverses raisons, dissimulée, sa vie durant, sous un pseudonyme.
Organisée par la Société Littéraire et Artistique du 7e
Salle du Conseil

CONCERT & SPECTACLE

Jeudi 16 mai 2024 à 19h
LITTÉRATURE ET MUSIQUE AVEC RÉMI HUPPERT - CONSERVATOIRE ERIK SATIE
Le conservatoire Erik Satie vous invite à construire des ponts entre littérature et musique, grâce à trois romans de l’écrivain Remi Huppert, habitant du 7e arrondissement : Un trio vraiment très swing (2022), Lettre à Moïse (2021) et Mourir à Grenade (2006). L’écrivain présentera son travail, ses inspirations et, à l’occasion de cette rencontre, nous fera découvrir un univers littéraire nourri de musique, car Remi Huppert est aussi pianiste !
Salle des Fêtes