Ouvrir la recherche
Évènement

Agenda Culturel

Mise à jour le 28/09/2021
Sommaire
Revenir en haut
Découvrez la programmation culturelle d'octobre 2021 de la Mairie du 7e

Retrouvez ici toute la programmation culturelle du mois d'octobre 2021. Le pass sanitaire sera obligatoire pour l'ensemble des événements, expositions et conférences. Plus d'informations et inscriptions au 01.53.58.75.60, rachida.dati@paris.fr ou via le formulaire d'inscription en bas de la page.

EXPOSITIONS

Du 23 au 29 septembre 2021
Ouverture de l’exposition "Voyages" par Annabelle RICAUD - Salle Béatrice Hodent de Broutelles
Anabelle Ricaud peint avec beaucoup de délicatesse. C'est une invitation à cheminer vers elle que de lire ses tableaux. Le trait est utilisé comme langage symbolique, rempli de poésie
Du 30 septembre au 6 octobre 2021
Ouverture de l’exposition « Petites sculptures et grands dessins » par Laurence MALLIART - Salle Béatrice Hodent de Broutelles
L’exposition « Petites sculptures et grands dessins » est l’aboutissement de plusieurs années de recherche. L’architecture du corps humain, le mouvement à peine esquissé, la recherche du plein et du vide comme une écriture, le rapprochement et l’éloignement de plusieurs formes, le lien et le sentiment ainsi suggérés, ces éléments ont été le fil conducteur de la réflexion de Laurence MALLIART. Ainsi, en partant de petites sculptures, nus et portraits, elle crée par assemblage des groupes de figures, qui peuvent aussi être présentées seules. Par contraste, elle choisit de compléter cet ensemble avec des grands dessins, là aussi, figures seules ou regroupées.
Du 7 au 13 octobre 2021
Ouverture de l’exposition « Palpitation » par Tanya ANGELOVA et Ariane CROVISIER - Salle Béatrice Hodent de Broutelles
Dans leurs créations respectives, Tanya Angelova, plasticienne, et Ariane Crovisier, sculpteure, sont toutes deux animées par le désir de transformer la matière pour traduire une expérience intérieure, une émotion en une forme à mi-chemin entre l'abstraction et le figuratif. Chaque œuvre a sa trace propre en lien avec sa mémoire singulière. Rien n'est donné à l'avance dans la lecture des œuvres. On se laisse absorber dans les rythmes des gestes, des couleurs, des matières, dans un jeu de scansion entre les vides et les pleins. Deux univers singuliers se frôlent et nous mènent à cet instant suspendu où palpite et se révèle la rencontre de ces deux artistes et de leur public.
Du 14 au 20 octobre 2021
Ouverture de l’exposition « La Richesse des Couleurs » par Patricia FREVA - Salle Béatrice Hodent de Broutelles
La force, le courage, la paix, la sagesse, l'espérance, le calme, la luminosité, la pureté, l'énergie, le mystère, la détente… C'est la richesse des couleurs par Patricia Fréva.
Du 28 octobre au 3 novembre 2021
Ouverture de l’exposition « Et tunel del tiempo » par Norma TROSMAN - Salle Béatrice Hodent de Broutelles
Norma Trosman présente sa série « El túnel del tiempo » : « Première fois que je me sers des mots… des idées pour exprimer mon ressenti dans ces collages picturaux. La vie est un tourbillon… un va-et-vient dans le tunnel du temps… »

CONFÉRENCES

Jeudi 7 octobre à 18h - Présentation du livre de Léna ADAM Salle du Conseil
En partenariat avec l’Institut Culturel Roumain
Cette réflexion de Balzac illustre parfaitement ce récit palpitant La Récompense de Léna ADAM. Le destin fait se rencontrer les protagonistes à Paris : lui, vivant en France, elle – journaliste radio – en Roumanie. Elle raconte l’incroyable saga de sa sortie de la dictature de Ceaușescu grâce à la contribution de son fiancé à l’histoire du XX-s, 30 ans auparavant. En entremêlant chroniques, histoire, autobiographie, récit de voyage, le livre est surtout un hommage d’amour à cet homme fort, brillant, cultivé, esthète aimant les chevaux et les femmes dont l’auteure fut sa cinquième épouse.
Lundi 11 octobre à 17h - Conférence 5 à 7 OLD'UP - Salle des Fêtes
Cette conférence vous invite à découvrir la démarche de médiation, ses modalités et le rôle du médiateur, afin de mieux cerner les atouts de la médiation comme outil pour régler les différends notamment dans l’entreprise, entre entreprises, entre personnes ou partenaires, favoriser la mise en place de solutions fructueuses et créatives et de répondre à vos questions.
Lundi 11 octobre à 19h - Conférence médiation : quels bénéfices en attendre pour les entreprises et les relations du travail ? - Salle du Conseil
Cette conférence vous invite à découvrir la démarche de médiation, ses modalités et le rôle du médiateur, afin de mieux cerner les atouts de la médiation comme outil pour régler les différends notamment dans l’entreprise, entre entreprises, entre personnes ou partenaires, favoriser la mise en place de solutions fructueuses et créatives et de répondre à vos questions. Par Isabel LACOUR et Marie-Noëlle SERENI.
Jeudi 14 octobre à 18h30 - Conférence "Par quoi est motivé notre comportement alimentaire" par Célia Mores- Salle du Conseil
Comprendre nos comportements alimentaires est aujourd'hui une question de santé publique. Au cours de cette conférence présentée par Célia MORES, Docteur en Neurosciences, vous découvrirez quels sont les mécanismes cérébraux impliqués dans nos comportements alimentaires, ce qui se passe en cas de dysfonctionnement, et quelles sont les conséquences de ce dysfonctionnement. Les techniques pour gérer les comportements alimentaires vous seront données en fin de conférence…
Lundi 18 octobre à 18h30 - Conférence ateliers “mythes et réalités” pour travailler la dimension psychologique de l’alimentation en oncologie par Emma Belissa, diététicienne-nutritionniste, Bettina Presutti, psychologue clinicienne, Clinique Saint Jean de Dieu, Paris 7 - Salle du Conseil
Dans le cadre d'Octobre Rose, la diététicienne nutritionniste et la psychologue de la clinique St Jean de Dieu vous propose une conférence - ateliers.

Formulaire d'inscriptions

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations