Ville de Paris

Évènement

Agenda Culturel

Mise à jour le 31/05/2022
Découvrez la programmation culturelle du mois d'avril et mai 2022 à la Mairie du 7e
Plus d'informations et inscriptions au 01.53.58.75.60, [rachida.dati puis paris.fr après le signe @]enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @]

ÉVÈNEMENTS

Lundi 9 mai 2022 à 10h

Commémoration
Cérémonie de commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945

Mardi 10 mai à 19h

Cycle de Rencontres : Les Mardis de la Science, en partenariat avec Olivia RECASENS
Les énigmatiques paradoxes du vivant par Frédéric THOMAS, biologiste de l’évolution, directeur de recherche au CNRS et médaille d’argent du CNRS. La reproduction sexuée coûteuse en énergie, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l’effet placebo ? Pourquoi la sélection naturelle a-t-elle favorisé ces comportements absurdes ou ces caractéristiques contre productives ? Les réponses sont vertigineuses.

Jeudi 12 mai à 19h30

Pièce de théâtre : " Cuisine et Dépendances" d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri.
La Troupe du 7e revient à la Mairie pour interpréter "Cuisine et Dépendances" mise en scène par Anthony Rivoire, président des Cours du Sept.
Mairie du 7e

Samedi 14 mai de 15h à 18h

8e édition du Salon du Livre, en partenariat avec l'association INTEMPORELLES, UN TEMPS POUR ELLES et la Librairie TOME 7
mairie du 7e
De nombreux auteurs nationaux et internationaux vous attendent tout l'après-midi à la Mairie du 7e. Lectures, dédicaces et conférences sont au programme.

EXPOSITIONS

Jeudi 12 au Mercredi 13 mai à partir 12h

Exposition « Décalcomanies » par Ludovic COUDRAYSalle Béatrice Hodent de Broutelles
Au cours de mes voyages, des traces indélébiles… Des scènes et des regards que l’on ramène avec soi. Loin de mes références, mon objectif consiste à capter des instants de la vie quotidienne, ces moments où l’ordinaire devient mon extraordinaire avec l’instantané comme fil conducteur. L’appareil photo devient un moyen rationnel pour métamorphoser ces épisodes de vie en Décalcomanies avec 13 différentes présentées.

Jeudi 19 mai à 18h

Vernissage de l’exposition « Voyages au bout des couleurs » par Mira MAODUSSalle Béatrice Hodent de Broutelles
Devant les toiles de Mira Maodus, on plonge dans une forte et totale expérience, comme attirés par un abysse. Mots, idéogrammes, caractères cyrilliques, chiffres naissent à nouveau sous formes oniriques, lignes de vies et couleurs vibrantes d’énergie.

Mardi 31 mai 2022 à 19h

Vernissage de l’exposition « J’ai rêvé un autre monde / Desde el otro lado » par Luis VERA et Jean-Christophe POTTON Salle des Fêtes
Dans le cadre de la semaine de l’Amérique Latine, l’Ambassade du Paraguay en France organise une exposition de photos des communautés indigènes du Paraguay.

CONFÉRENCES

Jeudi 12 mai 2022 à 17h30

« Un épisode méconnu de la Grande Guerre : la bataille du Bois-Belleau » par la Société Littéraire et Artistique du 7e
Mal connue du grand public, la bataille du Bois-Belleau (Aisne), du 1er au 26 juin 1918, a opposé victorieusement -mais au prix d’un millier de morts- une brigade de Marines américaines commandée par le Général Pershing, à l’armée allemande. Le chemin de Château-Thierry, ainsi libéré, a facilité la victoire finale des Alliés. M.Marc Gadmer, journaliste évoquera cet épisode, au moment même où un régiment de fusiliers-marins allemands se trouvait au Japon pour y constituer la première base aéronavale en mer de Chine…

Jeudi 19 mai 2022 à 18h

« Le pillage des œuvres d’art par les nazis » par la Société d’Histoire et d’Archéologie du 7e
Vous rappelez-vous la découverte en février 2012 de 1258 tableaux dans un appartement insalubre de la banlieue de Munich ? L’occupant du modeste trois pièces n’était autre que le fils d’Hildebrandt Gurlitt, qui effectua en France pendant l’Occupation des achats massifs d’œuvres d’art pour le musée de Linz, création du Führer dans son Autriche natale…Une perquisition dans une maison de campagne qu’il possédait dans la région de Salzbourg mit au jour 239 toiles. Avant de mourir en 2014, Gurlitt Jr institue le musée des Beaux -Arts de Berne comme légataire universel. Héritage encombrant que le musée finit par accepter ! Le sujet est aujourd’hui traité au grand jour, en dépit des réticences de certains ….

CONCERTS

Jeudi 7 avril 2022 à 19h

« Audition - Musique de Chambre » Classe d’Elsa Balas par le Concert du Conservatoire du 7ème
Le conservatoire Erik Satie vous invite à découvrir les jeunes talents de la classe d’Elsa Balas. Au programme, des morceaux choisis dans le répertoire de l’âge d’or de la musique de chambre (XIXe-XXe siècles).



Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations