Ouvrir la recherche
Actualité

Opération de grenaillage de la Tour Eiffel

Mise à jour le 13/10/2020
Pour la première fois depuis 1889, les 19 couches de peinture existantes recouvrant le monument seront, sur cette zone, totalement décapées et l’ouvrage sera repeint à même le fer puddlé d’origine.
Dans le cadre des travaux de la XXème campagne de peinture de la Tour Eiffel, l’arc décoratif côté Champ de Mars, en sous face du premier étage (cf. photo ci-dessous) nécessite, compte-tenu de son état de vétusté, un traitement particulier avant sa remise en peinture. Ainsi il est prévu de décaper par grenaillage la surface correspondante (7000m²) afin d’enlever la totalité des couches de peinture qui n’adhèrent pas suffisamment.
Ces travaux sont conduits sous la direction l’agence Pierre Antoine Gatier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, en conformité avec l’autorisation de travaux pris par arrêté municipal du 20 mars 2019 (PC n°075 107 18 V0034).
Pour la première fois depuis 1889, les 19 couches de peinture existantes recouvrant le monument seront, sur cette zone, totalement décapées et l’ouvrage sera repeint à même le fer puddlé d’origine. Ces surfaces fortement corrodées rendent cette opération indispensable. A cette fin, des mesures de protections exceptionnelles ont été mises en œuvre, tant vis-à-vis des ouvriers que des tiers et espaces environnants. Notamment, des caissons acoustiques étanches ont été réalisés, assurant ainsi une maîtrise optimale de la gestion sanitaire (traitement de l’air ambiant des caissons) et acoustique (fond sonore maximal de 80dB conformément à la réglementation relative aux bruits générés par les travaux à Paris).
Opération de grenaillage de la Tour Eiffel :
Cette intervention s’étalera de mi-octobre 2020 à fin avril 2021, les jours de semaine hors WE, sur une plage horaire discontinue de 8h/19H, pouvant exceptionnellement s’étendre à 7h jusqu’à 22h.
Malgré ces protections, le bruit des travaux sera perceptible, d’abord par les visiteurs et les salariés de la tour Eiffel et ensuite par les riverains.
La Société d'exploitation de la Tour Eiffel sera attentif aux retours qui seront faits afin de concilier au mieux ces travaux indispensables et le respect du voisinage.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.