Ouvrir la recherche
Évènement

Soutien aux Commerçants du 7e

Mise à jour le 06/11/2020
Suite aux mesures prises par le gouvernement, à partir du 30 octobre 2020, et à la fermeture des commerces, non essentiels, la Mairie du 7e se mobilise pour soutenir ses commerces de proximité pendant cette crise sanitaire et souhaite les accompagner.

Vous êtes commerçants ?

Si vous êtes commerçants de l'arrondissement et que la livraison à domicile est proposée par votre enseigne, remplissez ce formulaire !

Ce recensement vise à faciliter le quotidien des habitants : ils retrouveront les commerces à proximité de chez eux proposant la livraison à domicile.

Formulaire :

Dispositifs d'aide de la Mairie du 7e

· Relai de la liste des commerçants de l’arrondissement ouverts ou propo­sant la livraison, les envois postaux, la vente à emporter et / ou le click & collect ;
· Focus sur les réseaux sociaux et pages dédiées, des commerces, dits non essentiels, qui proposent et innovent pour continuer leur activité autrement.

Dispositifs de l’État

· Le report des échéances sociales et fiscales (URSSAF, impôts) et la possibilité d’obtenir un remboursement accéléré des crédits d’impôt.
· Le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.
· La mise en place d’une garantie de la BPI pour l’obtention d’un prêt de trésorerie garanti par l’État.
· Le soutien de l’État et de la Banque de France pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires.
· La possibilité de recourir au chômage partiel.
· La création d’un fonds de solidarité pour les TPE, micro-entreprises et indépendants qui ont perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires entre mars 2019 et mars 2020.
· Des mesures d’assouplissement dans la mise en œuvre des marchés publics (délais de paiement et suspension des pénalités).
· La mise en place d’un prêt garantie à 90% par l’État
· Un plan d'urgence de soutien dédié aux start-up de près de 4 milliards d'euros
· La création d'une foire aux questions dynamique et interactive visant à répondre à toutes les interrogations des chefs d’entreprises, en posant simplement sa question sur https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr/
· Le secrétariat général pour l’investissement prend des mesures exceptionnelles au service des acteurs de l’innovation française : versement accéléré des concours, prolongation des appels à projets, à retrouver sur https://www.gouvernement.fr/covid-19-le-sgpi-se-mobilise-pour-soutenir-la-recherche-et-l-innovation.
· Le ministère de l’Économie et des Finances a par ailleurs mis en place des outils visant à soutenir les commerces de proximité en leur permettant notamment de poursuivre leur activité de vente à distance : 1. Sécuriser la livraison Un travail a été effectué en lien étroit avec différents acteurs – La Poste, Stuart, UberEat etc – pour publier un cadre strict de consignes pour assurer des conditions sanitaires irréprochables, tant pour ceux qui préparent les colis, que ceux qui les livrent ou les reçoivent. 2. Accompagner la numérisation à travers la publication d’un guide pratique à destination des artisans, commerçants et indépendants pour aider les petites entreprises à utiliser les outils numériques (mettre à jour ses informations…) 3. Mobiliser les acteurs L’ensemble des offres existantes au profit des TPE/PME et a négocié des offres gratuites ou préférentielles a été recensé pour permettre la commande (Prestashop, etc), le paiement (Paylib, Lydia, etc), la livraison uniquement (Stuart, etc) ou les trois en même temps (Cdiscount, EBay, Epicery, LeBonCoin, MaVilleMonShopping, PetitsCommetces etc). L’objectif est de permettre aux commerces de poursuivre la vente le plus possible dans les semaines à venir. Ces différentes offres figurent ici 4. La publication d’un guide des mesures de soutien pour les indépendants

Dispositifs de la Région Île-de-France

- Accélération du paiement pour les PME (moins de 30 jours) ;
- Faciliter l'accès massif aux prêts bancaires à hauteur de plus de 1 milliard d'euros grâce à son Fonds de garantie Bpifrance (700 millions d'euros de nouveaux prêts garantis à 80% jusqu'à 6 millions d'euros. Prêt jusqu'à 7 ans), et grâce à l'élargissement de Back'up Prévention à toutes les PME touchées par le coronavirus qui anticipent une chute d'au moins 20% de leur chiffre d'affaires. La Région demandera aussi à Bpifrance de passer ce prêt à taux zéro (contre 3,8% aujourd'hui). Rappel : prêt Bpifrance couplé à un prêt bancaire. Prêt d'un montant de 35.000 à 400.000 euros sans garantie personnelle. Objectif : 5.000 PME aidées très rapidement ;
- Pack relocalisation avec soutien aux filières (accompagnement personnalisé, appui à la recherche de sites en Île-de-France, assistance au recrutement, mobilisation de financements via les aides régionales PM'up et Innov'up) ;
- Garantie Zéro pénalité pour les fournisseurs en cas de défaillance.
DIRRECTE Ile-de-France
[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @]vqs.pbagvahvgr-rpb@qverppgr.tbhi.se[idf.continuite-eco puis direccte.gouv.fr après le signe @] / 01 70 96 14 15 / 06 10 52 83 57
CMA de Paris
La Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Paris a mis en place une cellule de crise pour informer et accompagner les chefs d'entreprise face aux difficultés. Plus d'informations sur cma-paris.fr, via le formulaire en ligne, par téléphone au 08 06 70 57 15, ou en consultant le FAQ.
CCI de Paris

Les entreprises peuvent contacter la cellule CCI Urgence Entreprise de la CCIR Paris Ile-de-France, au 01 55 65 44 44 ou par mail [urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr?fhowrpg=Cbebanivehf%20-%20dhry%20vzcnpg%20fhe%20zba%20ragercevfr%20%3F après le signe @]hetrapr.ragercevfr@ppv-cnevf-vqs.se[urgence.entreprise puis cci-paris-idf.fr après le signe @].

Région Île-de-France
[covid-19-aidesauxentreprises puis iledefrance.fr après le signe @]pbivq-19-nvqrfnhkragercevfrf@vyrqrsenapr.se[covid-19-aidesauxentreprises puis iledefrance.fr après le signe @] / 01 53 85 53 85
Bpifrance
0 969 370 240 (n° vert gratuit)
Banque de France – Médiation du crédit, Correspondant TPE/PME de votre département

0800 08 32 08 (service et appel gratuit) / [tpmexx puis banque-france.fr après le signe @]gczrkk@onadhr-senapr.se[tpmexx puis banque-france.fr après le signe @] (xx = n° du département)

Communiqué de Presse- Rachida DATI