Ouvrir la recherche
Appel à projets

Budget Participatif 2022

Mise à jour le 05/01/2022
L'édition 2022 du Budget participatif est lancée ! Du 5 au 25 janvier 2022, vous pouvez déposer vos projets.

Le budget participatif débute le 5 janvier 2022 à 9h

Du 5 au 25 janvier 2022, vous pouvez déposer vos projets.

Quels projets peuvent y figurer ?

Le Budget Participatif, c'est la possibilité pour chacun de prendre les clés du budget de la Ville et de voir ses idées prendre vie à Paris.
Depuis 2014, plus de 2500 projets de Parisiennes et de Parisiens ont ainsi été réalisés : parcours sportifs, agriculture urbaine sur les toits, dans les jardins ou les écoles, radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, œuvres d’art qui embellissent les rues, poubelles compactantes, ou encore, dans le domaine de la solidarité, des bagageries solidaires, des frigos anti gaspillage, des kits d’hygiène pour celles qui en ont besoin… Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au budget participatif.
Lors de l'édition 2021 du Budget participatif, 2357 propositions de projets ont été enregistrées. Près de 100 000 votants ont désignés lauréats 62 projets parmi les 217 retenus.
Comment et quand les déposer ?
Vous êtes invités à déposer vos projets sur le site du Budget participatif du 5 janvier au 25 janvier 2022.
Ceux-ci bénéficieront d’une enveloppe pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros chacun, dans la limite des compétences de la Ville de Paris et sur l’un des thèmes comme le cadre de vie, la culture, le patrimoine, l'économie, l'emploi, l'attractivité, le sport, la santé, la sécurité, la mobilité, la ville numérique, l'environnement, l'éducation, …

Les critères de recevabilité

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le budget participatif :
- Relever de l'intérêt général ;
- Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris ;
- Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
- Être déposé par un ou une Parisien.ne, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.

Les projets lauréats de 2021 dans le 7e

Retrouvez tous les projets réalisés : ici

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations