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Actualité

Budget participatif 2021

Mise à jour le 03/02/2021
Comment ça marche ?

Le budget participatif débute le 4 février à 9h.

Quels projets peuvent y figurer ? Comment et quand les déposer ?

Le Budget Participatif, c'est la possibilité pour chacun de prendre les clés du budget de la Ville et de voir ses idées prendre vie à Paris. Depuis 2014, plus de 2500 projets de Parisiennes et de Parisiens ont ainsi été réalisés : parcours sportifs, agriculture urbaine sur les toits, dans les jardins ou les écoles, radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, œuvres d’art qui embellissent les rues, poubelles compactantes, ou encore, dans le domaine de la solidarité, des bagageries solidaires, des frigos anti gaspillage, des kits d’hygiène pour celles qui en ont besoin…Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au budget participatif.

La nouveauté 2021 : la thématique « Imaginer le Paris de demain »

Une thématique est mise en place pour l'édition parisienne du budget participatif.En 2021, il s’agit de dessiner le Paris de demain, celui de l’après-crise : s’appuyer sur les solutions inspirantes et créatives qu’un grand nombre de citoyen.ne.s et d’associations ont imaginé pour renforcer la solidarité et l’entraide en 2020, soutenir toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’arrêt de leurs activités, imaginer les projets qui nous permettront de mieux supporter des épisodes qui bouleversent nos modes de vie.Ainsi, vos projets doivent rentrer dans l'une de ces deux catégories :
  • Un projet situé dans un arrondissement particulier, dont le montant n’excède pas 2 millions d’euros ;
  • Un projet à l'échelle de Paris, entrant ainsi dans la thématique « Imaginer le Paris de demain ».
Les projets ne relevant pas de la thématique « Imaginer le Paris de demain » devront concerner un arrondissement en particulier.
9 mois entre le dépôt et le vote
Dépôt des projets 4 au 28 février 2021
Recevabilité 1er au 26 mars 2021
Analyse participative des projets 29 mars au 7 mai 2021
Instruction 29 mars au 18 juin 2021
Commission Ad hoc 21 juin au 9 juillet 2021
Vote Automne 2021
9 mois entre le dépôt et le vote
Dépôt des projets
4 au 28 février 2021
Recevabilité
1er au 26 mars 2021
Analyse participative des projets
29 mars au 7 mai 2021
Instruction
29 mars au 18 juin 2021
Commission Ad hoc
21 juin au 9 juillet 2021
Vote
Automne 2021

Les critères de recevabilité

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le budget participatif :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris ;
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par un ou une Parisien.ne, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.

Pour le 7e Arrondissement:

N'hésitez pas à déposer vos dossiers en ligne sur le site internet du budget participatif
Pour le 7e : il y aura que 2 projets lauréats avec un plafonnement du budget à 2 millions d'euros !

Les anciens projets réalisés dans le 7e

Retrouvez tous les projets réalisés : ici