Budget participatif 2021

Actualité

Mise à jour le 08/10/2021

Comment ça marche ?

Fin de la phase de vote et projets lauréats

La phase de vote de l’édition 2021 du budget participatif vient de s’achever. Le budget participatif a connu un véritable succès, les Parisiens ayant apprécié la possibilité de s'exprimer sur l'ensemble des projets soumis au vote.
Pour cette phase de vote nous dénombrons au final 106 326 votants pour tout Paris dont 1405 pour le 7e, Avec 702 votants physiques et 703 votants numériques.
Projets Lauréats Paris 7
1. Restaurer et embellir les églises du 7e arrondissement
1 042 votants (630 « Coup de cœur » ; 175 « J’aime bien » ; 115 « Pourquoi pas ? » ; 122 « Pas convaincu »)
2. Investir pour la longévité et l’accessibilité de nos églises
968 votants (531 « Coup de cœur » ; 209 « J’aime bien » ; 118 « Pourquoi pas ? » ; 110 « Pas convaincu »)
Projets lauréats tout Paris
1. Agir pour une ville plus propre
48 169 votants (33 727 « Coup de cœur » ; 10 336 J’aime bien ; 2 816 « Pourquoi pas ? » ; 1 290 « Pas convaincu »)
2. S’adapter aux effets du réchauffement climatique à Paris
43 637 votants (27 500 « Coup de cœur » ; 10 217 « J’aime bien » ; 3 428 « Pourquoi pas ? » ; 2 492 « Pas convaincu »)

Découvrez les projets et votez pour votre projet préféré dans le 7e

Catalogue des projets du Budget Participatif du 7e
Comment voter pour votre projet préféré du 7e ?
Du 9 au 28 septembre 2021, vous pouvez voter pour vos projets préférés dans le 7e. Pour voter rien de plus simple,
Le vote peut s’effectuer en ligne, ou bien dans l’une des urnes présentes dans l’espace public.
- Vote en ligne : il est nécessaire de créer ou d’utiliser un compte Mon Paris.
- Vote physique : l’électeur peut voter après avoir énoncé son nom de naissance, prénom et date de naissance qui seront renseignés dans un formulaire d’émargement numérique.
Les urnes dans le 7e se situent à la :
- Mairie du 7e - 116 rue Grenelle -75007
- Bibliothèque Amélie - 164 rue de Grenelle - 75007

Le budget participatif débute le 4 février à 9h.

Quels projets peuvent y figurer ? Comment et quand les déposer ?

Le Budget Participatif, c'est la possibilité pour chacun de prendre les clés du budget de la Ville et de voir ses idées prendre vie à Paris. Depuis 2014, plus de 2500 projets de Parisiennes et de Parisiens ont ainsi été réalisés : parcours sportifs, agriculture urbaine sur les toits, dans les jardins ou les écoles, radeau végétalisé sur le canal Saint-Martin, œuvres d’art qui embellissent les rues, poubelles compactantes, ou encore, dans le domaine de la solidarité, des bagageries solidaires, des frigos anti gaspillage, des kits d’hygiène pour celles qui en ont besoin…Du dépôt des dossiers à la désignation des lauréats, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir réaliser les projets choisis par les Parisiens. Un certain nombre de règles, détaillées ci-dessous, sont également à respecter pour être éligible au budget participatif.

La nouveauté 2021 : la thématique « Imaginer le Paris de demain »

Une thématique est mise en place pour l'édition parisienne du budget participatif.En 2021, il s’agit de dessiner le Paris de demain, celui de l’après-crise : s’appuyer sur les solutions inspirantes et créatives qu’un grand nombre de citoyen.ne.s et d’associations ont imaginé pour renforcer la solidarité et l’entraide en 2020, soutenir toutes celles et tous ceux qui souffrent de l’arrêt de leurs activités, imaginer les projets qui nous permettront de mieux supporter des épisodes qui bouleversent nos modes de vie.Ainsi, vos projets doivent rentrer dans l'une de ces deux catégories :
  • Un projet situé dans un arrondissement particulier, dont le montant n’excède pas 2 millions d’euros ;
  • Un projet à l'échelle de Paris, entrant ainsi dans la thématique « Imaginer le Paris de demain ».
Les projets ne relevant pas de la thématique « Imaginer le Paris de demain » devront concerner un arrondissement en particulier.
9 mois entre le dépôt et le vote
Dépôt des projets 4 au 28 février 2021
Recevabilité 1er au 26 mars 2021
Analyse participative des projets 29 mars au 7 mai 2021
Instruction 29 mars au 18 juin 2021
Commission Ad hoc 21 juin au 9 juillet 2021
Vote Automne 2021
9 mois entre le dépôt et le vote
Dépôt des projets
4 au 28 février 2021
Recevabilité
1er au 26 mars 2021
Analyse participative des projets
29 mars au 7 mai 2021
Instruction
29 mars au 18 juin 2021
Commission Ad hoc
21 juin au 9 juillet 2021
Vote
Automne 2021

Les critères de recevabilité

Il existe quatre critères de recevabilité des projets pour le budget participatif :
  • Relever de l'intérêt général ;
  • Entrer dans le champ de compétences de la Ville de Paris ;
  • Constituer une dépense d’investissement, sans générer de dépenses de fonctionnement trop importantes pour la Ville de Paris ;
  • Être déposé par un ou une Parisien.ne, à titre individuel ou collectif, quels que soient son âge et sa nationalité.

Pour le 7e Arrondissement:

N'hésitez pas à déposer vos dossiers en ligne sur le site internet du budget participatif
Pour le 7e : il y aura que 2 projets lauréats avec un plafonnement du budget à 2 millions d'euros !

Les anciens projets réalisés dans le 7e

Retrouvez tous les projets réalisés : ici