Retour sur le Conseil d'arrondissement du 10 septembre 2018

Mise à jour le 11/09/2018
Lors du Conseil d'arrondissement du 10 septembre 2018, plusieurs délibérations ont été débattues.
1. Vœu du Conseil municipal des enfants
Très attachée au civisme et à l'engagement citoyen des jeunes, Rachida DATI soutient et suit activement le Conseil Municipal des Enfants. Les "conseillers municipaux juniors" travaillent beaucoup en proposant des initiatives intelligentes que le Conseil d’arrondissement du 7e adopte et met en œuvre.
Les propositions de cette année ont toutes été adoptées à l'unanimité par le Conseil d’arrondissement :
  • le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les bienfaits du sport,
  • la rédaction d’un Guide du citoyen écologique dans les écoles,
  • l’organisation d’une rencontre intergénérationnelle entre enfants et résidents d’une maison de retraite,
  • une collecte de livre pour les enfants de l’Hôpital NECKER,
  • une visite à l’Institut National des Jeunes Aveugles.
Bravo à tous ces enfants du 7e !
2. Culture : présence et temps accrus de l’association Entr’Acte au sein du conservatoire du 7e et octroi de subventions aux associations culturelles de l’arrondissement
La culture pour tous est une priorité majeure de Madame le Maire qui soutient par des subventions et un appui logistique les associations qui proposent des conférences, des expositions, des concerts, de l'apprentissage, …
Le Conseil d’arrondissement a donc adopté à l’unanimité :
  • l’extension des créneaux horaires de l’association Entr’Acte,
  • l’attribution d’une subvention de 500 euros à L’Association de la Chapelle Saint-Louis de l’École Militaire,
  • une subvention de 1000 euros à l’Association Inter 7.
3. Octroi de subventions sur les Fonds du maire à 14 associations du 7e œuvrant dans une très grande proximité en faveur des habitants les plus vulnérables, les plus fragiles ou isolées
Adoption à l’unanimité de subventions pour :
  • Partage 5.6.7. ;
  • Sports 7 ;
  • Loisirs et progrès ;
  • Entraide Sourire SFX ;
  • Le Bon Conseil ;
  • Belle et Bien ;
  • Web 7 média ;
  • Sainte Agnès ;
  • Festival Rive Gauche Musique ;
  • Photo Saint Germain des Prés ;
  • Des élèves solidaires de l’Institut National des Jeunes Aveugles INJA ;
  • Paris association pour le maintien à domicile des personnes handicapées (PAMDPH) ;
  • Cercle sportif de l’Institution Nationale des Invalides ;
  • Guides et scouts d’Europe de la fédération du scoutisme européen.
4. Subvention pour les crèches associatives du 7e pour un accueil professionnel et de qualité
Adoption à l’unanimité de subventions à :
  • la halte-garderie « Aide aux Mères de Famille »,
  • la halte-garderie des Tout Petits du Bon Conseil,
  • le jardin d'enfants Les Lutins.
5. Convention avec l’Union des Institutions Sociales du 7e
Adoption à l’unanimité de la convention entre la Mairie du 7e et l’Union des Institutions Sociales du 7e.
Cette convention permettra à cette association de se réunir et de s'organiser gratuitement dans les locaux de la mairie du 7e pour travailler au service des habitants de l’arrondissement.
6. Subvention à l'Union Interprofessionnelle de la rue Cler, rue de Grenelle, rue du Champ de Mars
Adoption à l’unanimité d’une subvention de 8000 euros qui permet chaque année à cette association de commerçants d’illuminer le quartier de la Rue Cler à l’occasion des fêtes de fin d’année.
7. Inventaire des équipements gérés par la Mairie du 7e
En 2019, la liste des équipements gérés par la Mairie du 7e sera complétée de 12 espaces verts et pelouses supplémentaires, ainsi que de 3 agrès permettant la pratique du sport en extérieur.
À ce stade, ce transfert d’équipements effectué par la Mairie de Paris à la Mairie du 7e n’a pas été accompagné de nouveaux moyens financiers !!! Rachida DATI souhaite que ce transfert soit compensé par l’attribution de crédits supplémentaires afin d’assurer le bon entretien de ces espaces.
8. Mobilisation d'une partie des droits de réservation de logements sociaux en faveur de projets de logements accompagnés pour des personnes en situation de handicap
Adoption à l’unanimité d'une délibération permettant aux personnes à mobilité réduite de bénéficier d'un logement social non équipé. Elles seront toutefois accompagnées dans leur installation et leur vie quotidienne dans le logement pour parer au manque d'équipement adapté. Cette mesure permet de favoriser le maintien à domicile, dans le parc social, de personnes en situation de handicap.
9. Prolongation de la convention avec les entreprises de véhicules en autopartage et fixation d’une nouvelle grille de redevance
Le conseil d’arrondissement du 7e s’est prononcé contre ce texte. La Mairie de Paris souhaite par cette délibération développer une offre encore inconnue des Parisiens, aux dépens des place de stationnement pour les riverains et de l’utilisation des bornes Autolib’, dont le devenir n’est pas tranchée. Par ailleurs aucune concertation n’a été menée avec la Mairie du 7e sur le développement de ce service de location de véhicule, alors qu’il aura des conséquences importantes sur le quotidien des riverains.
10. Vœu sur les animaux de guerre
Le conseil d’arrondissement s’est prononcé à l’unanimité pour l’adoption d’un vœu demandant à la Ville de Paris de rendre un hommage aux animaux "engagés" pendant la Grande Guerre, et la création d’un panneau Histoire de Paris sur l’épopée du chien Vitrier, retrouvé sur le Boulevard Raspail après un périple de centaines de kilomètres depuis le front.