Renouvellement des titres d'identité

Mise à jour le 05/04/2018
Depuis le 1er janvier 2018, le recueil de demandes et la remise des cartes d’identité et des passeports sont traitées par la mairie d’arrondissement.
Traditionnellement une hausse saisonnière des demandes au printemps et à l’été fait augmenter considérablement les délais pour la prise des rendez-vous, ainsi que pour le traitement et la fabrication des titres par le Ministère de l’Intérieur.
En application de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain, la Ville de Paris se voit désormais confiée le recueil de demandes de cartes nationales d’identité et de passeports ainsi que la remise des titres aux intéressés. Cette compétence était jusqu’à présent du ressort de la Préfecture de Police.
Ce transfert de compétence s’est accompagné du transfert des personnels des antennes de police, et l’ensemble intégré aux services de l’état civil des Mairies d’arrondissement. L’antenne de police du 7e étant déjà logée en mairie d’arrondissement, il n’y a par conséquence guère de changement d’adresse du service : la délivrance de ces titres reste située sous le porche H à l’entrée de la mairie.
Les demandes d'informations et les rendez-vous pour les cartes nationales d'identité et les passeports doivent être effectuées directement auprès de la Ville de Paris, soit par internet sur https://www.paris.fr/cartedidentite-passeport soit par téléphone au 01.58.80.80.80.