Ouvrir la recherche

Recensement de la population : la Mairie du 7e recrute!

Mise à jour le 28/09/2017
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

Le recensement, qu'est ce que c'est ?

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune.

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.
En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

La Mairie recrute des agents recenseurs

Mission

L’agent recenseur, placé sous l’autorité du coordonnateur communal et de son équipe, se voit confier un ensemble d’adresses du 7e arrondissement à recenser.
Il se rend sur place pour déposer puis récupérer les questionnaires de recensement renseignés par les habitants, ou leur remettre des codes d’accès pour leur permettre de répondre par internet.

• Formation obligatoire de 2 demi-journées début janvier 2020
  • Tournée de repérage (entre les deux séances de formation)
  • Collecte pendant 5 semaines à compter du 16 janvier 2020

Qualités requises

• Excellente présentation, qualités relationnelles, bonne élocution.
  • Grande disponibilité. Discrétion.
  • Persévérance. Ordre et Méthode.

Se renseigner auprès du service du recensement de la population.

Mairie du 7e arrondissement – Service à la Population – Recensement
116 rue de Grenelle 75340 Paris cedex 07
[ddct-ma07-recensement puis paris.fr après le signe @]qqpg-zn07-erprafrzrag@cnevf.se[ddct-ma07-recensement puis paris.fr après le signe @]
Mme Fatima KHOUKHI, Responsable du service Affaires Générales – Elections- Recensement de la Population - 01.53.58.75.76