Le Conseil Municipal des Enfants

Mise à jour le 29/06/2017
Revenir en haut
Initié par Rachida Dati, le Conseil Municipal des Enfants du 7e est un lieu d'expression et un lieu d'apprentissage de la vie municipale et citoyenne.

Le CME 7

Le CME 7 est un organe consultatif de la Mairie du 7e arrondissement qui permet à des enfants d'âge scolaire (CM2) de s'exprimer et d'être écoutés, sur des questions qui les concernent dans l'espace public.
Les conseillers juniors sont élus en classe de CM2 pour un mandat de d'un an. Les élections se tiennent au sein même des écoles du 7e. Il y a actuellement 20 conseillers juniors ; ils s'inscrivent chacun dans une commission thématique où se font les travaux d'observation, de réflexion et de proposition.

Les thèmes des commissions :

• solidarité
  • citoyenneté
  • sécurité
  • environnement
  • culture
  • santé
Les conseillers juniors s'organisent en deux ou trois commissions, pour la durée de l'année scolaire, les commissions se réunissant une fois par mois.
Trois réunions plénières, présidées par un élu, ont lieu en octobre (réunion de démarrage), février (point à mi-parcours) et juin (présentation des voeux et clôture du cycle). Les vœux votés et prêts à être délibérés (budget compris) sont présentés en conseil d'arrondissement en septembre par l'élu qui préside le CME.
Chaque année, les conseillers juniors peuvent assister à une séance du Conseil de Paris et visiter les salons de l'Hôtel de Ville.

LES VŒUX

Tout au long de l’année, les conseillers juniors travaillent sur des vœux qui sont présentés au Conseil d’Arrondissement.

Par exemples :

• La commission Citoyenneté et Solidarité présente le Guide du jeune Citoyen. Ce support donne des outils pédagogiques pour devenir de meilleurs citoyens. Les conseillers souhaiteraient que ces Guides du Jeune Citoyen soient distribués dans les écoles du 7e.
  • La commission Culture présente la création d’un club de lecture. En effet, la lecture contribue au développement de l’enfant dans son parcours éducatif et culturel.
  • La commission Sécurité présente la création d’un permis vélo destiné aux enfants qui sera diffusé dans les écoles du 7e.
Dans le cadre du titre de Ville Amie des Enfants, la Mairie du 7e et l’UNICEF poursuivent l’opération du Conseil Municipal des Enfants, composé d’enfants de CM2.

Pour plus d’informations : Cabinet du Maire - 01 53 58 75 36