La Mairie du 7e aux côtés des Ukrainiens

Mise à jour le 04/03/2022
En raison de la guerre en Ukraine, les besoins d'aide (matériels et financiers) sur place sont importants. La Mairie du 7e a décidé de lancer une campagne d'appel aux dons en partenariat avec l'association SAFE et le comité d'aide médicale d'Ukraine.

Appel aux dons en faveur des Ukrainiens

La Mairie du 7e sera exceptionnellement ouverte les samedi 5 mars, de 9h à 17h et dimanche 6 mars de 9h à 13h pour recueillir les dons aux Ukrainiens.

Les donateurs peuvent se rendre dans le hall (porte C) de la Mairie pour participer à la campagne et déposer leurs dons du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

Les dons financiers

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de l'une des deux associations du 15e œuvrant avec l’ONG le Comité d’aide médicale d’Ukraine ( Safe - Urgence Ukraine ou Fondemos - Urgence Ukraine) et sont à déposer dans l'urne spécialement installée à cet effet dans le hall de la Mairie. Des virements sont également possibles pour chacune des associations via les IBAN ci-après :
  • IBAN association SAFE : FR76 4255 9100 0008 0037 6897 983 - BIC : CCOPFRPPXXX
  • IBAN association Fondemos : FR76 3000 4000 8400 0100 6800 497 BIC : BNPAFRPPXXX

Les dons de biens de première nécessité

Alimentation : de lait infantile , de conserves et de pâtes.
PAS DE VÊTEMENTS, mais : des couvertures chaudes, des sacs de couchage, des tapis de randonnée, des tentes et des imperméables.
Produits d'hygiène : des brosses à dents (sous étui), des dentifrices, des couches bébés, du savon corporel, des serviettes hygiéniques, des masques, du shampoing, du gel douche……
Matériel médical : Tous types de pansements (stériles ou pas), matériel médical utile.
Des médicaments en cours de validité et en boîtes fermées : bandages, solutions désinfectantes, compresses, paracétamol, antiseptiques, gants jetables ….

Aide d'urgence de la Croix-Rouge

Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge se mobilise pour apporter une assistance vitale aux populations touchées : en répondant aux besoins en eau, en fournissant des produits de première nécessité et du matériel médical,en prodiguant les premiers secours et un soutien psychosocial, et sur le long terme, en aidant ces personnes à se relever et à se reconstruire.
Pour financer ces actions, ils ont besoin de la générosité de tous. Votre contribution à leurs missions est déjà très importante. Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter un soutien supplémentaire sur le site

Mise en place d'une cellule de crise

Vous êtes inquiets pour vos proches en Ukraine ? Le Quai d'Orsay a mis en place une cellule de crise. Contactez le 01.43.17.53.53.

Un lieu d'accueil pour les réfugiés ukrainiens géré par France Terre d'Asile

Ouvert depuis le jeudi 3 mars, le 39 rue des cheminots dans le 18e arrondissement est devenu un lieu d'accueil unique « Urgence Ukraine » pour les réfugiés ukrainiens. Il est ouvert 7 j/7 de 9h à 18h.
Il offre aux réfugiés ukrainiens un premier lieu d’accueil afin d’évaluer leurs besoins et les orienter vers les solutions adaptées. France Terre d’Asile, en charge du lieu, s’appuie sur l’expérience de toutes les associations mobilisées.

Autres lieux d’accueil et d’information

La Halte humanitaire est ouverte 7j/7 de 9h à 18h dans l’ancienne Mairie du 1er arrondissement (4 Pl. du Louvre, 75001 Paris). L’équipe de la Halte accueille et informe les personnes qui se présentent par elles-mêmes ou sur orientation, gère l’espace hygiène et coordonne les interventions des nombreux partenaires engagés dans le projet à ses côtés. Elle organise également des cours de français pour lesquels une trentaine de bénévoles se relaient tout au long de la semaine.
L’accueil de jour pour les familles et femmes isolées en demande d’asile : 3 rue Lesdiguières, l’accueil de jour Henri IV : pour les familles, femmes isolées et couples.

La CAFDA, 184 A rue du Faubourg-Saint-Denis, 10e arrondissement. La CAFDA accueille les familles souhaitant déposer une demande d’asile à Paris. Elle propose une domiciliation, un accompagnement administratif, juridique et social. Elle s’appuie également sur un pôle médical où des bénévoles et des professionnels offrent des consultations et des orientations.

La Maison des réfugiés
50-62 boulevard Jourdan 75014 au rez-de-chaussée d’un centre d’hébergement d’urgence provisoire géré par Emmaüs Solidarité et Singa.