Journée mondiale du Braille

Mise à jour le 21/12/2022
Le 4 janvier 2023, Rendez vous avec Braille à la Mairie du 7e
Un évènement organisé par Mairie du 7e Paris et le Collectif Braille is Back (Institut National des Jeunes Aveugles - INJA, Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Association Valentin Haüy - AVH, Asso apiDV et Voir Ensemble) de 15h à 18h, au 116, rue de Grenelle.

Au programme :
Ateliers, animations, expositions, présentation du projet d’inscription du braille à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO.
Cette journée se clôturera à 18h15, par la projection de "Louis Braille, un génie 6.0", réalisée par Hélène JOUSSE, un épisode d’A Vous de Voir, émission de France 5, qui vous permettra de revivre les temps forts de la commémoration de la panthéonisation de Louis Braille, le 22 juin 2022.Tout le monde connaît le braille mais qui connaît Louis Braille ? Il perd la vue à trois ans et très tôt refuse que les livres restent fermés aux aveugles.

Cet inventeur de génie n’a que seize ans lorsqu’il crée en 1825 un code en six points en relief qui va permettre aux aveugles du monde entier de lire du bout du doigt. Il est le premier « codeur », précurseur au point que son écriture contient en elle-même sa propre capacité à évoluer et annonce le code binaire informatique.
👉Entrée libre
Inscription obligatoire : [%20rachida.dati puis paris.fr après le signe @]enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @] ou au 01 53 58 75 60.