3ème édition : Semaine Bleue 2023

Mise à jour le 18/09/2023
Semaine Bleue 2023
Le 4 octobre 2023, les Seniors du 7e seront à l’honneur à l’occasion de la Semaine Bleue, la semaine nationale dédiées aux retraités et aux personnes âgées. OUVERT À TOUS

La Semaine Bleue : Vivre l'intergénération !

Le mercredi 4 octobre 2023

Dans le cadre de la Semaine Bleue, semaine nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées, la Mairie du 7e organise sa 3e édition autour de "l'intergénérationnel", le mercredi 4 octobre 2023.
Cette semaine nationale, dédiée aux seniors, a pour objectif de célébrer la richesse des relations entre les générations.
À cette occasion, venez participer aux ateliers et animations organisés pour petits et grands à la Mairie du 7e !
OUVERT À TOUS

👉Inscription obligatoire : [rachida.dati puis paris.fr après le signe @]enpuvqn.qngv@cnevf.se[rachida.dati puis paris.fr après le signe @] ou 01.53.58.75.60

Programme

• 10h : Petit déjeuner vitaminé en présence de diététiciennes et nutritionnistes, suivi d'une séance de Jeux Quizz - avec 2m!n de bonheur 🥝🍊
  • 11h : Atelier yoga relaxant - par Asserap 👟 (Prévoir une tenue de sport confortable, une serviette et un tapis si possible)
  • 11h : Cours d'échecs - par 7 Échecs ♟️
  • 14h : Atelier bridge - par 7 Sans Atout 🃏
  • 14h : Cours d'échecs - par 7 Échecs ♟️
  • 15h : Atelier de composition florale - par la Maison Galzain 💐
  • 16h : Ciné-club "Passport to Pimlico" (1949) Vostfr - par l'ESU 📽️
à propos
Cette comédie britannique nous dévoile la vie dans ce quartier ouest de Londres au lendemain de la guerre. L’effondrement d’un immeuble a permis la découverte d’un document qui révèle que ce quartier appartiendrait à la Bourgogne depuis 1477… ce qui permettrait à ce quartier d’échapper au rationnement.
  • 16h : Café des grands-parents "Comment être grand-parent du petit enfant à l'adolescent et à l'adulte jeune ?" - par l'EGPE 👴👵
à propos
L’évolution de la famille et de la société a généré des changements quant à la place et au rôle des grands-parents. On assiste aujourd’hui à une grande diversité dans la façon d’être grand-parent. On ne peut être grand-parent de la même manière à la naissance du petit-enfant, à l’adolescence et quand il devient adulte.
Ce café vous propose de réfléchir à l’évolution de la place des grands-parents alors que les petits-enfants grandissent, évoluent par étapes de la naissance jusqu’à l’autonomie de l’adulte jeune.
  • 18h : Conférence et table-ronde "L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir", suivi d'un verre convivial - avec l'Association Ensemble Demain, le Rosa Bonheur, l'EGPE, Kocoya ThinkLab, Colombages, OldUp, le Club Malar 📢
à propos
Carole Gadet est fondatrice de l'association "Ensemble demain", membre d'un réseau de chercheurs européens et chargée de projets intergénérationnels par l’Éducation nationale.
Elle animera la conférence "L'intergénérationnel, une chance pour l'avenir" et dédicacera son livre publié aux éditions ESF.
La table ronde sera composée de plusieurs acteurs locaux qui agissent pour l'intergénérationnel et qui présenteront leurs projets et animations.
L'intergénérationnel par Carole Gadet
Crédit photo : ESF éditions

Le vendredi 6 octobre 2023

Le Club Malar ouvre ses portes le 6 octobre 2023 de 13h30 à 17h00 (entrée libre).
Le Club Malar est un établissement de la Ville de Paris, situé 88 bis rue Saint Dominique dans le 7e arrondissement. Il propose aux parisiens, préretraités et retraités à partir de 55 ans, ou en situation de handicap, de nombreuses activités (dessin, broderie, sports, jeux de société, conférences..).
Une exposition des œuvres et créations des adhérents sera également proposée.
👉 Plus d'infos : pnfic-yq-pyho-znyne@cnevf.se[casvp-ld-club-malar puis paris.fr après le signe @] / Tél 01 45 50 46 11