Ouvrir la recherche
Évènement

Stands de Noël : pour les commerçants

Mise à jour le 30/11/2020
Sommaire
Revenir en haut
Les commerçants peuvent créer devant leur boutique des stands de Noël du 1er décembre au 3 janvier. Voici la démarche à suivre.
Pour faciliter la mise en œuvre de la distanciation physique dans les boutiques, notamment en raison de la nouvelle jauge autorisée de 8m² par client, et appuyer l'activité économique pendant la période des fêtes, la Ville de Paris donne aux commerçants parisiens la possibilité de créer un stand de Noël gratuitement devant leur boutique du 1er décembre au 3 janvier.
En fonction de la configuration des abords du magasin, le stand peut être disposé sur une ou plusieurs places de stationnement ou sur le trottoir si sa largeur le permet, dans le respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins. Les stands peuvent être exploités pendant les heures d'ouverture des magasins.
Chaque commerçant peut obtenir le droit de faire un stand par une simple déclaration
En contrepartie de la possibilité de mettre en place ces stands de Noël éphémères, chaque commerçant s'engage à respecter les mesures et protocoles sanitaires, la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, à assurer la propreté autour de son commerce, à respecter les riverains et leur environnement.
L'ensemble de ces engagements est résumé dans cette charte que le commerçant doit obligatoirement afficher sur sa vitrine.
Les professionnels ne respectant pas ces engagements s'exposeront à des sanctions.
Ces stands de Noël permettront aux rues parisiennes de retrouver toute leur animation en cette période de fêtes, dans le respect des consignes sanitaires.

Téléchargez la charte