Square des Missions Étrangères

Service

Mise à jour le 25/04/2017

Superficie :

3 928 m²

Date de création :

1939

Accès :

rue du Bac, rue de Commailles
Essences rares ou particularités : Outre deux remarquables cerisiers du Japon à fleurs doubles situés près de l'entrée de la rue du Bac, vous trouverez des marronniers d'Inde, des peupliers blancs et des cerisiers. Un buste en pierre de Chateaubriand, réalisé par le sculpteur Gambier en 1948 rappelle que l'écrivain a habité rue du Bac les dernières années de sa vie.
Le petit plus pour les enfants : Un bac à sable avec jeux, un terrain de jeux de ballon et des agrès.

Se promener

Vous reconnaîtrez le jardin au buste de Chateaubriand (1948) à la romantique chevelure, réalisé par le sculpteur Gambier, du côté de la rue du Bac. Des petits massifs de fleurs situés de part et d’autre de l’entrée, encadrée par un couple de cerisiers, font écho aux massifs fleuris qui bordent le jardin. Au pied d’un haut mur peint par Patrice Chanton, en 1995 a été créé le 1° jardin partagé de l’arrondissement. Derrière le grand abri, les enfants découvriront un petit bac à sable et des jeux disposés sur un sol souple. Vous apercevrez au fond le terrain de jeux de l’école primaire qui jouxte le jardin, où retentissent les cris joyeux des enfants à l’heure de la récréation.

Un peu d’histoire

Le buste de Chateaubriand n’est pas là par hasard. L’écrivain vécut 10 ans au 120 rue du Bac, en face du jardin, dans l’hôtel de Clermont-Tonnerre, jusqu’à sa mort, en 1848. Il passait le plus clair de son temps à l’Abbaye-aux-Bois où Madame Récamier avait élu domicile. Elle était située à l’emplacement des actuels : rue et square Récamier. Chateaubriand y apportait chaque jour des feuillets du manuscrit de son œuvre la plus célèbre, les « Mémoires d’outre-tombe », qu’il faisait relire à un cercle d’amis.