Ville de Paris

Service

Propreté

Mise à jour le 25/11/2020

Propreté

Découvrez tous les moyens mis en place pour la propreté parisienne : corbeilles, entretien des rues, application mobile Dans Ma Rue, enlèvement d'encombrants…

Démarches et informations utiles

Simplification des consignes de tri à Paris

En 2019, Paris vous simplifie le tri ! Tous les emballages se trient et se recyclent.
Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères (bac vert).
A compter du 1er janvier 2019, vous allez pouvoir trier tous les autres emballages : sacs plastiques, sachets, boites, barquettes, pots de yaourt, films plastiques et même le polystyrène ! Le tout, en vrac et bien vidé, dans le bac jaune.
Une vaste simplification qui génèrera plus de recyclage et moins de déchets incinérés !
Pour faire face à l’augmentation des déchets triés, les centres de tri du SYCTOM (agence qui traite et valorise les déchets ménagers des 5,7 millions d'habitants des 84 communes adhérentes dont Paris) disposent des équipements nécessaires au traitement de ces nouvelles matières.

Espace tri Invalides Fabert (déchèterie)

Les déchetteries permettent aux habitants d’évacuer les déchets dont ils ne peuvent se débarrasser en raison de leur encombrement, de leur quantité ou de leur nature.
Ouverte aux particuliers munis d'un justificatif de domiciliation parisienne et de la carte grise du véhicule.

Les dépôts sont limités à 1m³, volume représenté par exemple par un frigo, un canapé ou un matelas deux places. Ce volume est le maximum autorisé par passage, étant précisé que le nombre de passages est strictement limité à 1 par jour.
Les commerçants parisiens peuvent y être admis uniquement pour les déchets valorisables (cartons, journaux, magazines, ferraille). La Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris vous informe des conditions de prise en charge de vos déchets spécifiques sur son site www.ccip.fr
Déchèterie Fabert : toutes les informations

Ouverture du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30 sauf les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

1 rue Fabert - 75007 PARIS

Tél - 01 45 67 57 00 et [info-espacetri puis paris.fr après le signe @]vasb-rfcnprgev@cnevf.se[info-espacetri puis paris.fr après le signe @]

Toutes les informations concernant le tri à paris : Paris du tri : Paris vous facilite le tri

Le Trimobile

Le Trimobile est une remorque aménagée et tractable par un véhicule. Une fois sur le site d'implantation, la remorque se déploie pour permettre l'accueil du public et une rampe donne accès à une plateforme de tri. Ce dispositif permet aux habitants de déposer leurs petits encombrants dans les caisses et les caissettes spécialement prévus à cet effet et adaptés pour les différents types de déchets, afin de favoriser le tri et le recyclage.
Des agents de la mairie de Paris sont présents sur place de 9h à 13h pour vous renseigner, vous aider en cas de doute sur les gestes de tri et vous informer sur les réflexes simples à adopter au quotidien pour produire moins de déchets.
Le Trimobile est réservé uniquement aux particuliers venant à pied. L'apport est limité aux petits volumes.

Dans le 7e arrondissement, le Trimobile est installé deux fois par mois place El Salvador.

Retrouvez toutes les informations sur les Trimobiles (dates, lieux, horaires) en cliquant sur le portail du Trimobile:

Nettoiement et enlèvement des objets encombrants

Dans la limite de 3 mètres cube. L'enlèvement est gratuit mais les objets encombrants ne peuvent être déposés sur la voie publique qu'après appel téléphonique pour la prise de rendez-vous. Dans le cas contraire, les contrevenants risquent une amende.

1 rue Fabert, 75007 Paris

Tél - 01 45 61 57 00

Enlèvement gratuit des graffitis

Déclarez une anomalie sur l’espace public ou dans un équipement municipal
Il est possible de signaler un graffiti sur un/votre immeuble. 3 solutions:

  • Accéder à l'application mobile téléchargeable gratuitement sur Play Store (pour Android), sur l'App Store (pour l'iPhone) et bientôt sur le Market Place (Windows Phone).
  • Utiliser le formulaire internet accessible depuis paris.fr.
Dans ces deux cas, vous avez la possibilité de joindre une photo, ce qui permettra de mieux apprécier la solution à apporter et d'améliorer le traitement du graffiti que vous signalez. Alors n'hésitez pas!
  • Autre solution, un appel au 39 75 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe sauf tarif propre à votre opérateur.
Des entreprises sont également chargées de l'enlèvement des graffitis, des affiches ainsi que des stickers sur le mobilier urbain appartenant à la Ville de Paris.
Autres infos sur le sujet ici

Demande de bacs

La copropriété ou le syndic doit en faire la demande par écrit.

Division 7/8 de la Propreté

7 rue Maleveille, 75008 Paris

Fax - 01 45 61 54 83

Répartition ou remplacement de bacs

Tél - 01 45 61 56 94

Les actions de propreté dans le 7e

A découvrir : Plan Local de Propreté

Adopté par le CICA voilà maintenant deux ans, le Plan Local de Propreté est constamment réactualisé par les services de la Propreté, soumis aux effets saisonniers comme le tourisme, ou aux diverses manifestations ayant lieu dans le 7e arrondissement.

Les ambassadeurs de la Propreté

La propreté est une priorité. Rachida Dati a créé les Ambassadeurs de la propreté. Rejoignez-les en présentant votre candidature !

MISSIONS DES AMBASSADEURS

Les ambassadeurs jouent un rôle majeur dans la lutte contre les incivilités dans le 7e arrondissement. Dans chaque quartier (Saint-Thomas d’Aquin, Invalides, Gros-Caillou, École Militaire), l’« Ambassadeur Propreté » fait des signalements auprès de la Mairie du 7e afin d'y remédier rapidement.
Leurs signalements concernent toutes les nuisances :
  • Les dépôts sauvages laissés au bord des rues ou dans les espaces verts,
  • Les déjections canines,
  • Les problèmes de voirie (trous dans le trottoir, absence de réfection d’un trottoir
  • ou d’une chaussée),
  • Les échafaudages à l’abandon,
  • La présence de rats dans des jardins,
  • La présence d’herbes folles autour des arbres, etc…

Un relais citoyen pour le 7e

Suite aux signalements transmis, Rachida Dati saisira les responsables de la Mairie de Paris en charge de la propreté, des espaces verts et de la voirie afin que leurs équipes interviennent rapidement sur place. Rachida Dati, réunira régulièrement les ambassadeurs pour établir des rapports pour évaluer la propreté réelle de notre arrondissement et améliorer la qualité de vie des habitants.
Renseignements et candidatures :
[cabma07-proprete puis paris.fr après le signe @]pnozn07-cebcergr@cnevf.se[cabma07-proprete puis paris.fr après le signe @] ou Mairie du 7e Appel à candidature “Ambassadeur de la propreté” - 116, rue de Grenelle - 75007 Paris

L'équipe Urgence Propreté de la division 7/8

Sur la proposition de la Mission d’Information et d’Evaluation de la politique parisienne en matière de propreté, des équipes mobiles de propreté sont mises en place progressivement dans les arrondissements.
L’équipe « Urgence Propreté » de la division sera opérationnelle à compter du jeudi 17 janvier.
Composée de 3 agents, cette équipe interviendra l’après-midi à l’aide d’un véhicule de type « Goupil » électrique équipé d’un groupe nettoyeur haute pression.

Travaillant sur la plage horaire d’après-midi, de 12h30 à 20h00, cette équipe interviendra suite aux signalements transmis par la division locale de propreté, en lien avec la Mairie d’arrondissement dans le cadre du copilotage de la propreté.

Elle assurera notamment des missions de ramassage de petits dépôts, de changement de sacs de corbeilles de rue, ainsi que le nettoyage de certains pieds de corbeilles, le nettoyage de quelques points urines et pourra effectuer de l’îlotage sur des secteurs à forte fréquentation.
Ce dispositif permettra d’accroître la réactivité aux signalements urgents de malpropreté, sans désorganiser le travail déjà programmé des autres équipes. En outre, en participant à la visibilité du service public de Propreté sur le terrain l’après-midi, le déploiement de cette équipe munie d’un matériel innovant s’inscrit dans la droite ligne des nombreuses actions d’adaptation et de modernisation du service menées depuis le début de la mandature pour améliorer la propreté de Paris.

Communiqué de Presse- Rachida DATI

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations