PROJET ONE - Projet d'aménagement du site de la Tour Eiffel

Mise à jour le 28/09/2022
Retrouvez les actions de Rachida DATI et de la Mairie du 7e pour protéger le champ de Mars.

Courriers Rachida DATI - 28 septembre 2022

Vœu au Conseil d'arrondissement du 26 septembre 2022

Lors du Conseil d'arrondissement du 26 septembre 2022, Rachida DATI demande un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du champ de Mars et de ses abords.

Réunion publique 20 juillet 2022

Comme Rachida DATI s'était engagée, voici les avancées concrètes qu'elle a obtenues s’agissant du projet ONE, contre lequel, avec les associations, nous avons été fortement mobilisés.
En parallèle du Conseil de Paris du mois de juillet, Rachida DATI a demandé une réunion avec l’exécutif parisien au sujet du projet ONE.
A l’issue de cet échange, elle a obtenu des engagements et des précisions de la part de l’exécutif parisien que je souhaite vous communiquer, indépendamment de la préservation des arbres :
1. Les espaces aux abords des allées des Refuzniks et Jean Paulhan sont définitivement préservés de toute construction. Les bagageries et stands de restauration rapide, devront être installés sur un site alternatif.
2. Un délai de deux ans d’exemption de tous travaux aux abords immédiats de la Tour, jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, préservera le site et permettra de développer un programme de réhabilitation et de rénovation de l’existant.
3. La circulation sera maintenu sur le Quai Branly : la trémie située aux abords du Pont d’Iéna, aujourd’hui réservée à la circulation des cyclistes, sera rouverte à la circulation automobile.
4. Enfin, les arrêts des bus 69 et 42, qui avaient été au départ supprimés sur le Champ de Mars, seront rétablis et j’ai obtenu confirmation que les bus pourront continuer de circuler sur l’avenue Joseph Bouvard.
Bien évidemment, je reste vigilante : il appartient à la Mairie de Paris de montrer qu’elle a tiré les leçons de la mobilisation pour proposer une large association des parties prenantes au programme de rénovation du Champ de Mars.
Afin de vous apporter toutes les précisions que vous souhaiteriez obtenir, à la fois sur le cadre global du projet, et sur ses évolutions récentes, elle a également décidé d’organiser une réunion publique sur ce sujet qui se tiendra le mercredi 20 juillet à 18h30 en Mairie du 7e arrondissement.
Elle a demandé à la SPL PariSeine d’être présente afin de pouvoir vous communiquer les actualités du projet.

Compte rendu de la réunion

Donnez votre avis sur le Projet OnE ! Participez à la consultation

Le projet OnE prévoit la construction de bureaux, de commerces et de restaurants dans le jardin du Champ-de-Mars, ainsi que la dénaturation du Trocadéro et de la place de Varsovie.
Ce programme implique d'abattre des dizaines d'arbres, dont plusieurs centenaires, de bétonner les sols végétalisés et de vendre le site qui sera dédié à l'évènementiel, au mépris de sa conception historique, de sa biodiversité, mais surtout des Parisiens et des riverains qui ont rejeté le projet à 90% dans une amorce de consultation !
Habitants du 7ème, faites entendre votre voix  : ce projet de destruction du Champ-de-mars doit être abandonné !
Pour donner votre avis sur le Projet, c'est ici

Réunion publique

Mercredi 3 novembre de 19h à 22h30

Face aux incohérences du projet du site Tour Eiffel, Rachida DATI a obtenu, avec Philippe GOUJON, Maire du 15e arrondissement, et Francis SZPINER, Maire du 16e arrondissement, qu’une réunion publique spécifique soit dédiée à la question de la mobilité.
Elle se tiendra le mercredi 3 novembre à la Mairie du 16e arrondissement de 19h à 22h30.

Concertation publique

Du 11 octobre au 17 novembre 2021

Ouverture d’une participation du public par voie électronique du lundi 11 octobre à 8h30 au mercredi 17 novembre à 23h59.
Cette participation a pour objet le projet de réaménagement du site Tour Eiffel sur les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements.
Trois réunions publiques se tiendront :
- Réunion de présentation du projet le 11 octobre 2021 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville
- Webconférence thématique « Déplacements, circulation et stationnement » le 21 octobre 2021 à 19h
- Webconférence thématique : « Pratiques, activités et services » le 9 novembre 2021 à 19h
Les informations pratiques seront disponibles sur les sites internet suivants :
Le dossier soumis à la participation du public ainsi qu’un registre dématérialisé seront disponibles sur le site dédié http://sitetoureiffel.participationdupublic.net
Une borne informatique sera mise à disposition du public à la mairie du 7ème, 116 rue de Grenelle au Pôle Population situé à l’escalier C, (dossier et registre dématérialisés) consultable aux horaires d’ouvertures de la mairie https://www.mairie07.paris.fr
Un dossier papier sera également consultable en mairie d’arrondissement, au Pôle Population.

Courrier de Rachida DATI à Anne HIDALGO - 12 décembre 2020 - permis d'aménagement site Tour Eiffel