Ouvrir la recherche
Évènement

Déneigement et lutte contre le verglas

Mise à jour le 09/02/2021
Quels sont les services qui s'occupent de déneiger et le salage des chaussées ?
Le déneigement et la lutte contre le verglas des chaussées sont effectués par les services municipaux mais ceux des trottoirs incombent aux propriétaires et syndics d’immeuble. Toutefois, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques, ce plan est susceptible d’être adapté. En temps normal, avec des chutes de neige modérées ou présence de verglas et des températures proches de 0° le partage des tâches entre services municipaux et riverains s’établit ainsi :
  • Les services de la propreté procèdent au salage préventif des 600 km d’axes prioritaires, voies où passe une ligne de bus, voies rapides (les périphériques), voies dont la pente est supérieure à 5%.
  • Les services locaux de propreté salent 20 000 points stratégiques pour les piétons dont : 17 147 passages piétons, 324 escaliers, 703 accès aux bouches de métro, 1 933 abris bus, 196 ponts et les emplacements où se tiennent des marchés alimentaires).
  • Les autres directions de la Ville traitent à l’aide du sel et du sable mis à leur disposition les abords de leurs différents équipements (espaces verts, équipements sportifs, écoles, etc.).
  • Les riverains : au vu de l'arrêté interpréfectoral du 16 juin 1937, les propriétaires, les locataires, les riverains ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux : ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres. Ils doivent également procéder à un salage préventif. Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés.
Le sel et le sable ne sont pas fournis. On peut trouver du sel de déneigement en droguerie ou en grandes surfaces, ou à défaut du gros sel de cuisine. Le sable se trouve dans les enseignes de bricolage. Une poignée de sel ou de sable par m² suffit.
Toutes les informations sur le site : ici