29 & 31 quai Voltaire - Projets de réhabilitation - Musée d'Orsay et Conseil d'Etat

Dossier

Mise à jour le 10/10/2024

Photo - Réhabilitations quai Voltaire
Le Musée d'Orsay et le Conseil d'Etat mènent des projets de réhabilitation d’ampleur de deux ensembles immobiliers situés respectivement au 29 et au 31 quai Voltaire.

29 quai Voltaire - Le projet du Musée d'Orsay

Le projet porté par l'Etablissement publique du Musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie - Valéry Giscard Destaing (ci-après : Musée d'Orsay) concerne le bâtiment situé au 29 quai Voltaire.
Il s’agissait à l’origine d’un ancien hôtel particulier, construit au 17e siècle : l’hôtel Mailly-Nesle.
Bâtiment remarquable, il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1938. Après avoir été vendu à plusieurs propriétaires, il a accueilli jusqu’en 2018 les locaux de la Documentation française.
Dans le cadre d'une réhabilitation complète, le Musée d’Orsay va y installer son centre de ressources et de recherches, actuellement situé au sein du musée.
Ce nouvel aménagement lui permettra de réunir ses collections documentaires, mais aussi d’accueillir les représentants de la communauté scientifique dans des locaux adaptés.
A noter : ce bâtiment possède également une façade située au 2-4 rue de Beaune.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à écrire à l'adresse : [travaux29quaivoltaire puis musee-orsay.fr après le signe @]travaux29quaivoltaire@musee-orsay.fr[travaux29quaivoltaire puis musee-orsay.fr après le signe @]

31 quai Voltaire - Le projet du Conseil d'Etat

Le Conseil d’Etat, quant à lui, porte un projet de réhabilitation du bâtiment sis au 31 quai Voltaire.
Si le Conseil d’Etat est déjà réparti sur trois sites, à Paris et à Montreuil, une partie de ses services va bientôt s’installer dans le 7e.
Grâce à la réhabilitation complète de ce bâtiment dont l’Etat est propriétaire, des espaces de travail seront créés pour accueillir environ 230 postes de travail.
Le projet inclut également un espace de restauration et des salles qui seront utilisées notamment par les magistrats administratifs.
En outre, des espaces verts seront aménagés dans la cour intérieure de ce bâtiment.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à écrire à l'adresse : [contactchantiers puis bouygues-construction.com après le signe @]contactchantiers@bouygues-construction.com[contactchantiers puis bouygues-construction.com après le signe @]

Réunion publique du 8 octobre 2024

Afin de présenter en détails ces deux projets de réhabilitation aux habitants et commerçants du 7e, Rachida DATI a organisé une réunion publique à la Mairie du 7e le mardi 8 octobre 2024.