Service

Promenade du Quai Branly

Mise à jour le 25/04/2017

Superficie :

17 657 m²

Date de création :

1941

Accès :

quai Branly, ports de Suffren-Bourdonnais

Essences rares ou particularités :

Les jardinets se succèdent tout au long de cette promenade qui permet de déambuler au rythme de la Seine à l'ombre de marronniers, platanes et paulownias.

Se promener

Des marronniers, des platanes et des hêtres fastigiés rythment cette longue promenade qui s’étire entre le pont de l’Alma et le pont Bir-Hakeim. Avec à droite la Tour Eiffel et à gauche la Seine, vous parcourrez ainsi les bords du fleuve dans un espace verdoyant qui tente de faire oublier la rumeur de la circulation.

Un peu d’histoire

Le quai porte le nom du physicien et précurseur de la T.S.F. Edouard Branly (1844-1940).
Au n°11 se trouvaient à la fin du 19ème siècle les écuries de Napoléon III, qui servirent ensuite à la présidence de la République.
En Juin 2006 , le Musée du quai Branly , consacré aux Arts Premiers, a été inauguré par Jacques CHIRAC. Sur toute la hauteur de sa façade, vous pourrez admirer un mur végétal conçu et réalisé par Patrick Blanc avec plusieurs dizaines d’espèces différentes.
Le 19 juin 2013, le premier jardin flottant, baptisé Archipel des Berges de la Seine- Niki de Saint-Phalle, a été inauguré par M le Maire de Paris, Bertrand Delanoé. Composé de 5 iles : île centrale, île prairie, île aux oiseaux, île verger et île aux brumes, il rappelle que la Seine est un corridor biologique et un lieu de biodiversité majeur.
Ce jardin se trouve amarré le long du Port du gros caillou.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations