Promenade avenue de Breteuil
Service
Mise à jour le 25/04/2017
Superficie :
11 964 m²
Date de création :
1900
Accès :
de la place Vauban à la place de Breteuil
Essences rares ou particularités :
Promenade verte ombragée de platanes et agrémentée de deux bassins avec jets d'eau. Au centre de la place de Breteuil, le Monument à Pasteur a été réalisé par Alexandre Falguière.
Un peu d’histoire
Sur la place de Breteuil, où débute la promenade, se dressait autrefois une tour monumentale de 42m de haut d’où jaillissait l’eau d’un puits artésien, creusé en 1841 à quelques pas de là. Elle résista au percement de l’avenue de Breteuil, en 1860, qui dégagea la perspective de l’hôtel des Invalides qui devait être construit quelques années après. Au-delà de la place, en pleine campagne de Grenelle, on devinait derrière de hauts murs les jardins qui remplaçaient d’anciens marais insalubres.
Se promener
Cette longue et élégante promenade bordée de platanes vous permettra de découvrir la perspective sur le dôme des Invalides. Les pelouses, qui occupent l’espace central de l’avenue, sont interrompues par des aires de jeux et par deux bassins avec jets d’eau. Un « Monument à Pasteur » entouré de corbeilles de fleurs domine la promenade, place de Breteuil. Il fut réalisé grâce à une souscription publique après la mort de son créateur, le sculpteur et peintre français Alexandre Falguière (1831-1900), à la place de la tour, qui disparut en 1903.