L'Esplanade des Invalides
Service
Mise à jour le 25/04/2017
Superficie :
32 800 m²
Date de création :
1978
Accès :
quai d'Orsay, place des Invalides, rue de Constantine, rue Fabert
Essences rares ou particularités :
Cet ancien pré de la plaine de Grenelle est aujourd'hui aménagé en pelouses de six plateaux autour d'une allée centrale. Dans sa partie gauche se trouve une statue en bronze du Prince Eugène de Beauharnais, œuvre d'Augustin Dumont datant de 1814 mais implantée sur le site en 1873.
Un peu d’histoire
C’est au début du 17ème siècle, que Robert de Cotte traça les premières lignes de cette vaste esplanade bordée d’ormes. Elle n’était auparavant qu’un vaste pré, le « pré-aux-clercs », qui s’ouvrait autour l’hôtel des Invalides. L’Etat céda le terrain qui servait de champ de manœuvre à la Ville de Paris, en 1863, à condition qu’elle ne modifie en rien son tracé. La promesse fut tenue. Des bâtiments donnèrent cependant, mais provisoirement, un autre visage à l’esplanade pendant l’exposition universelle de 1889, et la gare des Invalides, fut, elle, édifiée définitivement, à l’occasion de l’exposition universelle de 1899. Elle est restée inchangée jusqu’à nos jours, bouchant quelque peu la perspective.
Se promener
Vous vous promènerez le long de ses vastes pelouses qui se déploient de part et d’autre de l’allée centrale, un mail de tilleul aux fleurs parfumées du printemps vous menant jusqu’à l’hôtel des Invalides.