Ouvrir la recherche
Service

Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

Mise à jour le 23/10/2018
Le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) met en œuvre la politique municipale d’action sociale en proposant notamment les nombreuses prestations créées par la Ville de Paris pour ses habitants au sein de ses 20 Centres d'action sociale-Ville de Paris. Ces centres ont obtenu le label Qualiparis, garant de la qualité des services du CASVP.
Le CASVP participe à l’instruction des prestations d’aide sociale légale pour le compte du Département et de l’État. Il joue un rôle majeur dans l’animation de nombreux dispositifs sociaux parisiens.
Il assure la prise en charge des publics en situation de précarité grâce aux services sociaux.
Il gère des antennes de Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ainsi qu’un service d’aide à domicile (Paris Domicile) et 284 établissements.

CASVP 7e : Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 (hors jours fériés)

Accessible aux personnes à mobilité réduite
Porte D – rez de chaussée
Tel : 01 53 58 77 16
COVID19 - aides complémentaires du CASVP 7e

Le centre d’action sociale a mis à disposition une ligne téléphonique permettant la livraison de repas chauds : le standard 01 56 56 23 15 est ouvert de 09h00 à 17h00 du lundi au vendredi. N’hésitez pas le contacter si vous avez des difficultés.

Contact mail : [casvp-s07 puis paris.fr après le signe @]pnfic-f07@cnevf.se[casvp-s07 puis paris.fr après le signe @]

HANDICAP

Le CASVP soutient les personnes handicapées

Aides au quotidien

  • Pour compléter ses revenus : Paris solidarité, complément santé Paris
  • Pour se loger : Paris logement
  • Pour améliorer son logement : travaux d’amélioration ou d’adaptation, des travaux de copropriété
  • Pour se divertir : séjours de vacances, des promenades, des sorties, des places de spectacles, l’Université permanente de Paris, « les plus loisirs culture » du Pass Paris Access’, les clubs seniors : sur le 7ème Club sénior Malar 88 bis rue Saint Dominique tél : 01.45.50.46.11 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h 1er étage
  • Pour se déplacer : Pass Paris Access’
  • Pour se restaurer : Les restaurants Émeraude : sur le 7ème Restaurant Émeraude Leprince 109 rue Saint Dominique tél : 01.45.55.05.76
  • Pour bien vivre à domicile :
La téléalarme : un système de téléassistance qui permet de rester chez soi en toute sécurité avec une aide disponible 24h/24 toute l’année.La livraison des repas : équilibrés et complets à domicile 7 jours sur 7La pédicurie à domicile La coiffure à domicileL’aide à domicile : pour l’entretien du logement et du linge, pour faire ses courses, préparer et prendre ses repas, faire sa toilette et être accompagné dans sa vie et ses démarches administratives 7 jours sur 7Une participation financière pourra être demandée en fonction de ses ressources
Des avantages fiscaux existent pour les dispositifs d’aide à domicile
Renseignement au CAVP 7 116 rue de Grenelle 75007 Paris Porte D.

SENIORS

Activités, loisirs et voyages

Activités culturelles : toute l’année des places gratuites vous sont proposées pour des spectacles, des musées, des monuments, des croisières et des visites
Voyages : séjours en France métropolitaine et en Europe avec participation financière (priorité aux personnes dont les revenus sont les plus modestes)
Déjeuners-réveillons : avec spectacle ou animation dansante (priorité aux personnes dont les revenus sont les plus modestes)
Université permanente de Paris : gratuits ou avec une participation financière en fonction des activités
Clubs seniors : une brochure liste les clubs par arrondissement et activités : sur le 7ème Club sénior Malar 88 bis rue Saint Dominique tél : 01.45.50.46.11 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h 1er étage
Sous conditions d’âge et de résidence parisienne

Déplacement

Pass Paris Seniors et Pass Paris Access’

Voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau des transports en commun d’Île de France (zones 1 à 5)
Les personnes en situation de handicap titulaires d’un titre de transport ou les seniors âgés de 60 à 64 ans et être retraité-e au titre de l’inaptitude au travail ou de plus de 65 ans
SOUS CONDITIONS : de ressources (montant d’impôt sur les revenus soumis au barème jusqu’à 2028 € s’il s’agit de la première demande, 2430 € si vous bénéficiez déjà de l’aide au transport et de résidence (au moins 3 ans dans les 5 dernières années)
Le retrait des dossiers peut se faire sur paris.fr/aides ou au CAVP 7 116 rue de Grenelle 75007 Paris Porte D. Horaires d’ouverture hors jours fériés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Le maintien à domicile

Pour vivre chez soi dans de bonnes conditions, plusieurs services sont proposés

  • La téléalarme : un système de téléassistance qui permet de rester chez soi en toute sécurité avec une aide disponible 24h/24 toute l’année.
  • La livraison des repas : équilibrés et complets à domicile 7 jours sur 7
  • La pédicurie à domicile
  • La coiffure à domicile
  • L’aide à domicile : pour l’entretien du logement et du linge, pour faire ses courses, préparer et prendre ses repas, faire sa toilette et être accompagné dans sa vie et ses démarches administratives 7 jours sur 7
Une participation financière pourra être demandée en fonction de ses ressources. Des avantages fiscaux existent pour les dispositifs d’aide à domicile.
Le retrait des dossiers peut se faire sur paris.fr/aides ou au CASVP 7 116 rue de Grenelle 75007 Paris Porte D. Horaires d’ouverture hors jours fériés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. De plus le Service Social Polyvalent peut vous recevoir Porte A en cas que de besoin aux mêmes jours et mêmes horaires.

FAMILLES

Le CASVP accompagne les familles dans leur quotidien

Pour vous aider en tant que parents : Allocation de soutien aux parents d’enfants handicapés, Paris Pass Famille, Paris Forfait familles, allocation de naissance ou adoption multiple.
Pour alléger les charges de logement : Paris logement familles, paris logement familles monoparentales, Paris logement.
Pour faire face aux factures d’énergies : Paris énergie familles
Pour financer des travaux : Aide à l’amélioration de l’habitat
SOUS CONDITIONS de ressources et de résidence (au moins 3 ans dans les 5 dernières années)
Le retrait des dossiers peut se faire sur paris.fr/aides ou au CASVP 7 116 rue de Grenelle 75007 Paris Porte D. Horaires d’ouverture hors jours fériés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. De plus le Service Social Polyvalent peut vous recevoir Porte A en cas que de besoin aux mêmes jours et mêmes horaires.

PARISIENS EN DIFFICULTÉ

Le CASVP soutient les personnes en difficultés

  • L’allocation exceptionnelle
  • Paris logement
  • L’aide à l’amélioration de l’habitat à l’intention des propriétaires occupants ayant des charges de travaux sur parties communes
  • Aides FSL- Énergie préventive et curative
SOUS CONDITIONS de ressources et de résidence
Le retrait des dossiers peut se faire sur paris.fr/aides ou au CASVP 7 116 rue de Grenelle 75007 Paris Porte D. Horaires d’ouverture hors jours fériés du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. De plus le Service Social Polyvalent peut vous recevoir Porte A en cas que de besoin aux mêmes jours et mêmes horaires.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.